GRO J1655 40 : preuve d'un trou noir en rotation

GRO J1655 40 : preuve d\'un trou noir en rotation
Drawing Credit: A. Hobart, CXC

Au centre d'un tourbillon de gaz chaud se trouve probablement une bête qui n'a jamais été vue directement : un trou noir. Les études de la brillante lumière émise par le gaz tourbillonnant indiquent fréquemment non seulement la présence d'un trou noir, mais aussi ses caractéristiques probables. Le gaz entourant GRO J1655-40, par exemple, clignote de façon inhabituelle au rythme de 450 fois par seconde. Avec une masse estimée préalablement de sept fois la masse de notre Soleil pour l'objet central, le clignotement rapide peut être expliqué par un trou noir qui tourne très rapidement. Quel mécanisme physique est en réalité à l'origine du clignotement -- et d'une oscillation quasi-périodique plus lente -- dans les disques d'accrétion entourant les trous noirs et les étoiles à neutron ? Cela reste le sujet de nombreuses recherches.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Laurent Laveder
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

"La nuit étoilée à Saint-Remy", de Van Gogh.<br>Pour voir l'Univers tel qu'il est, il faut soit la rigueur du scientifique, soit la sensibilité de l'artiste.Tout le reste n'est qu'illusion...
à lire aussi...
Etoile
Coupe d'une étoile à neutrons
à lire aussi...
Etoile à neutrons

D'autres images d'astronomie...

Jets et piliers de la Trifide
Jets et piliers de la Trifide
22 décembre 2020
Jets et piliers de la Trifide
Les piliers de poussière sont comme d'interstellaires montagnes. Ils survivent parce qu'ils sont plus denses que le voisinage.

Ailleurs sur le web

APOD Index - Stars: Black Holes
 antwrp.gsfc.nasa.gov
Virtual Trips to Black Holes and Neutron Stars Page
 antwrp.gsfc.nasa.gov
Discovery of a 450 HZ Quasi-periodic Oscillation from the Microquasar GRO J1655-
 adsabs.harvard.edu
Optical Observations of GRO J1655-40 in Quiescence. I. A Precise Mass for the Bl
 adsabs.harvard.edu
Twinkle, Twinkle (really fast!), Little Star
 imagine.gsfc.nasa.gov
RXTE Discoveries - RXTE Discovers High Frequency QPOs - August 1996
 heasarc.gsfc.nasa.gov
Neutron stars
 www.astro.umd.edu
[astro-ph/0001167] Millisecond Oscillations in X-Ray Binaries
 xxx.lanl.gov
BLACK HOLES by Ted Bunn
 cosmology.berkeley.edu
Black Holes May Take Space For A Spin
As if black holes weren't menacing enough, astronomers now have observational evidence that at least some of them spin about like whirlpools, wrapping up the fabric of space with them.
 www.sciencedaily.com
accrétion | accrétion | étoile | étoiles à neutron

Le calendrier de l'astronomie

L’amas ouvert NGC 290, une Boîte à Bijoux Stellaire La tache solaire 875 entre en éruption Saturne en bleu et or Le fragment B de Schwassmann Wachmann 3 Jupiter et les Taches Rouges Panorama de la descente sur Titan Poussée d’une plaque rocheuse au Mont Sainte-Hélène Le Grand Nuage de Magellan La comète rencontre la Nébuleuse de l’anneau, premier épisode. La comète rencontre la Nébuleuse de l’anneau, deuxième épisode. Comète en désintégration Le très grand réseau de radiotélescopes Rocher volcanique sur Mars La Station Spatiale Internationale au dessus de la Mer Caspienne Les galaxies hôtes des sursauts gamma longs Tableau de coquillages dans le Grand Nuage de Magellan La Nébuleuse Gum La galaxie elliptique M87 Un système binaire polaire intermédiaire Manœuvrer dans l’espace La comète Schwassmann Wachmann 3 passe à proximité de la Terre Lentille gravitationnelle à cinq quasars NGC 1579, la Trifide du Nord Omega du Centaure GRO J1655 40 : preuve d'un trou noir en rotation La chaîne télévisée de la Nasa Antiques cratères sur Rhéa Ciel gamma simulé

 

image précédente
Omega du Centaure