La nébuleuse de la Grande Dinde

La nébuleuse de la Grande Dinde
Imagination Crédit & Copyright: Eric Coles

Etonnamment réminiscente de la Grande nébuleuse d'Orion, la nébuleuse de la Grande Dinde occupe l'essentiel de ce champ cosmique. Bien sûr, s'il s'agissait de la nébuleuse d'Orion, il s'agirait de la plus proche pouponnière stellaire, située en lisière d'un grand nuage moléculaire distant de seulement 1500 années-lumière. Également connue sous le nom de M42, la nébuleuse d'Orion est visible à l'oeil nu sous la forme de « l'étoile » du milieu de l'épée d'Orion, une constellation se levant actuellement à la tombée du jour. Les vents stellaires en provenance des amas de jeunes étoiles qui parsèment la nébuleuse d'Orion sculptent les arêtes et les cavités vues dans de nombreuses images prises au télescope. Beaucoup plus grand que n'importe quel oiseau que vous pourriez tenter de cuire, cette nébuleuse de la Grande dinde a été imaginée d'une taille comparable à la nébuleuse d'Orion, soit 13 années-lumière de diamètre. Portez-vous bien.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Didier Jamet
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Cette remarquable image composite d’Emmanuel Mallart nous permet d’embrasser simultanément du regard les 3 types de nébuleuses gazeuses :  en émission en bas à droite (M42), par réflexion juste au dessus, et enfin par absorption en haut à gauche, la fameuse nébuleuse de la tête de cheval se détachant sur fond rouge.
à lire aussi...
Nébuleuse
Constellation d'Orion
à lire aussi...
Constellation d'Orion
Description et images de la constellation d'Orion
à lire aussi...
Les télescopes
à lire aussi...
Les constellations
L'atlas des constellations de Ciel des Hommes vous permet d'explorer les principales étoiles, nébuleuses, galaxies et autres objets du ciel profond

D'autres images d'astronomie...

La nébuleuse d'Orion : un grand classique
Ceci n'est pas une nébuleuse
Le lever d'Orion
22 novembre 2019
Le lever d'Orion
Les brillantes étoiles marquant l'épaule, le pied, la ceinture et l'épée d'Orion se reflètent dans les eaux paisibles de la Vitrupe, en Lettonie.

Ailleurs sur le web

Multiwavelength Orion Nebula - NASA Spitzer Space Telescope
NASA's Spitzer and Hubble Space Telescopes have teamed up to expose the chaos that baby stars are creating 1,500 light-years away in a cosmic cloud called the Orion Nebula.
 www.spitzer.caltech.edu
nébuleuse | constellation d'Orion | constellation | nurseries stellaires | télescope

Le calendrier de l'astronomie

Au centre de la nébuleuse Trifide Demi-soleil avec protubérance En coller une à Bennu : le film 50 événements gravitationnels illustrés Au Nord de la Ceinture d'Orion La Station spatiale internationale devant la Lune L'amas de galaxies d'Hercule Phobos par Mars Express En verte compagnie, aurore polaire sur la Norvège Le coeur de la nébuleuse de l'âme sans étoile Les couleurs de la Lune La comète Atlas et la ceinture d'Orion La nébuleuse de la Tarentule Vénus, Mercure et la lune décroissante NGC 5866, une galaxie vue par la tranche Lumière et gloire sur la Crête Brillant STEVE devant la Voie lactée Un double amas stellaire dans Persée Traînée de la mission Crew-1 Carte de Mars à l'opposition Mars sur la Montagne enneigée du Dragon de Jade Le nuage moléculaire Barnard 68 Jupiter par Juno La nébuleuse de l'Hélice par le CFHT Andromède sur la Patagonie La nébuleuse de la Grande Dinde Lancement de la mission Chang'e 5 NGC 6822, galaxie de Barnard Verona Rupes, plus haute falaise de tout le Système solaire Cygne sans étoiles

 

image précédente
Andromède sur la Patagonie
La grande galaxie d'Andromède se trouve à 2,5 millions d'années-lumière de nous, et c'est l'objet céleste le plus lointain aisément discernable à l'oeil nu.
image suivante
Lancement de la mission Chang'e 5
Chang'e 5 se posera dans l'Océan des Tempêtes, plaine volcanique dans laquelle avait déjà aluni la mission Apollo 12 il y a plus de 50 ans en 1969.