Le Très Grand Réseau Karl Jansky au clair de Lune

Le Très Grand Réseau Karl Jansky au clair de Lune
Image Crédit: Jeff Hellermann, NRAO / AUI / NSF

Les 27 antennes constituant ce Très Grand Réseau (Very Large Array en anglais, et plus souvent désigné sous l'acronyme VLA) sont installées sur des voies ferrées qui permettent de changer la configuration du réseau selon le type d'objet céleste à observer. Installée en plein désert du Nouveau Mexique, chaque antenne mesure 25 mètres de diamètre, et l'ensemble du réseau peut s'étendre sur une longueur de 35 kilomètres. Prolifique bête de somme de la radioastronomie, le VLA a permis de découvrir de l'eau sur Mercure, de brillantes couronnes radio autour d'étoiles, des micro quasars au sein de notre propre galaxie, des anneaux d'Einstein autour de lointaines galaxies, et des contreparties radio correspondant à des sursauts gamma. Sa taille a permis d'étudier en détails les radio galaxies, les jets cosmiques super rapides, et de cartographier le centre de la Voie lactée. Maintenant en service depuis 40 ans, le VLA a été utilisé dans plus de 14 000 projets d'observation et a contribué à l'obtention de plus de 500 doctorats

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Didier Jamet
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

La Lune, un jour d'éclipse
à lire aussi...
La Lune
Notre unique satellite naturel constitue avec la Terre un couple unique en son genre dans le système solaire, et a une grande influence sur nos vies
Mercure révélée par MESSENGER -
à lire aussi...
Mercure
Mercure est la planète dont l'orbite est la plus proche du Soleil, visible à l'oeil nu depuis la Terre juste avant le lever du Soleil ou juste après
Image radio de J1148+5251, une des plus lointains quasars connus à ce jour. Il s'agirait du coeur d'une galaxie tel qu'il se présenterait seulement 870 millions d'années après le Big Bang, soit  il y a 12,8 milliards d'années.
à lire aussi...
Quasar
La Voie Lactée vue en infrarouge par le satellite COBE. Les étoiles apparaissent en blanc, les poussières interstellaires en rouge.
à lire aussi...
Voie Lactée

D'autres images d'astronomie...

Champ magnétique tourbillonnant autour du trou noir central de notre galaxie
1er avril 2024
Champ magnétique tourbillonnant autour du trou noir central de notre galaxie
Le disque d'accrétion du trou noir central de la Voie lactée émet de la lumière polarisée, un rayonnement fréquemment associé à une source magnétique.

Ailleurs sur le web

Contact (1997 American film) - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Mercury
The Sun-scorched innermost planet is an intriguing world of extremes.
 solarsystem.nasa.gov
Karl G. Jansky Very Large Array: Famous radio telescope officially gets new name
Astronomers and officials from around the globe gathered on the high desert of New Mexico Saturday to officially bestow a new name on the world's most famous radio telescope and to mark its transformation into a new and vastly more powerful tool for science. The iconic Very Large Array (VLA) now is the Karl G. Jansky Very Large Array, honoring the founder of radio astronomy.
 phys.org
Virtual VLA 40th Anniversary Celebration - National Radio Astronomy Observatory
Join us for a very special all day virtual event to celebrate the 40th anniversary of the Very large Array. This event will take place on Zoom. Registration is required. Click here to register.
 public.nrao.edu
VLA Configurations - National Radio Astronomy Observatory
Find out what configuration the Very Large Array is in right now! Learn more about how the antennaes at the VLA in New Mexico work.
 public.nrao.edu
VLA is turning 40
Everything you need to know about the most versatile, widely used radio telescope in the world
 beta.nsf.gov
lune | Nouveau Mexique | Albert Einstein | anneaux | cosmos | planète Mercure | quasar | Voie Lactée

Le calendrier de l'astronomie

Solis Lacus, l'oeil de Mars La lune à vélo Le Soleil en voiture La nébuleuse d'Orion en oxygène, hydrogène et soufre Une galaxie de Seyfert relativement proche Mars en approche finale Un calamar dans la chauve-souris La Mer du Nord Le Très Grand Réseau Karl Jansky au clair de Lune L'amas de galaxies de la Vierge La Voie lactée sur le désert des Pinnacles En approche de Bennu Ciel étoilé sur la vallée des Phrygiens Les nuages colorés de Rho Ophiuchi Galaxies dans Pégase La nébuleuse planétaire Abell 78 La Bulle et le Croissant dans le Cygne UGC 1810, la galaxie sauvage vue par Hubble Quatre heures de survol de Jupiter Saturne et Jupiter sur les 3 cimes de Lavaredo Sous le ciel de Sardaigne Prélèvement d'échantillons sur Bennu Supernova dans NGC 2525 L'amas globulaire 47 Tuc Dans la toile de la matière noire Réflexions de la nébuleuse Fantôme Les volcans de Vénus NGC 6357, la nébuleuse du Homard La goule d'IC 2118 Peur et Terreur, les lunes de Mars La galerie des horreurs célestes

 

image précédente
La Mer du Nord
D'une couleur légèrement plus claire que la moyenne des mers lunaires, Mare Frigoris, la Mer du Froid, se trouve assez haut dans l'hémisphère Nord lunaire.
image suivante
L'amas de galaxies de la Vierge
Les galaxies de l'amas de la Vierge sont dispersées au travers de ce champ céleste couvrant l'équivalent de trois pleines lunes.