Reflet trompeur

Reflet trompeur
Image Crédit & Copyright: Helmut Schnieder

Encore baignée dans la lumière du Soleil, la Station spatiale internationale passe au-dessus d'un lac de Basse-Saxe dans le nord de l'Allemagne au crépuscule du 25 mars 2020. Sur la gauche de l'image, on reconnait la familière constellation d'Orion, et sur la droite la brillante tache de lumière n'est autre que la planète Vénus. Le fait que la trajectoire de la Station paraisse hachée est dû au mode de prise de vue, enchainant 5 poses consécutives. Cette image présente une autre particularité : elle a été inversée. Ce qui est ici en haut est en fait le reflet du ciel sur les eaux limpides et calmes du lac survolé. On peut s'en rendre compte au fait que la partie en dessous comporte nettement plus de détails aux alentours de l'horizon (notamment le point rouge au travers du bosquet d'arbres) que celle d'au-dessus.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Didier Jamet
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

La brillante Vénus vue par la sonde Pioneer Venus en 1979
à lire aussi...
Vénus
Deuxième planète du système solaire, Vénus est aussi appelée l'étoile du Berger et a des aspects similaires à la Terre (taille, présence d'une atmophère)
Constellation d'Orion
à lire aussi...
Constellation d'Orion
Description et images de la constellation d'Orion
La Station spatiale internationale au-dessus de la Terre -
à lire aussi...
Station Spatiale Internationale (ISS)
L'assemblage de la Station Spatiale Internationale (ISS) a duré plus de dix ans, à partir du premier module (Zarya) mis sur orbite en 1998 par la Russie

D'autres images d'astronomie...

À la poursuite de la Station spatiale internationale
4 juin 2008
À la poursuite de la Station spatiale internationale
La navette spatiale Discovery passait à la verticale de Lauffen, au sud de l'Allemagne, quelques minutes avant un passage de l'ISS
Un Dragon sur Central Park
5 juin 2020
Un Dragon sur Central Park
Encore baignée par la lumière du Soleil, la Station spatiale internationale (ISS) survole Manhattan au soir du 30 mai 2020.

Ailleurs sur le web

Commercial Crew Program
 blogs.nasa.gov
station spatiale | lumière du soleil | constellation d'Orion | crépuscule | horizon | planète Vénus

Le calendrier de l'astronomie

Une vue vers M106 La radio, la Grande Oreille et le signal Wow ! Le message des Terriens Survol de la Terre par BepiColombo La Carène en perspective La cavité stellaire LDN 1471 Analemme de la Lune La longue queue de la comète SWAN Lever de Lune sur le Piedmont La galaxie du Marsouin Derrière bételgeuse Lyrides sur le barrage de Sec Jupiter en infrarouge Poussières de Halley, amour de Swan La guerre des galaxies ; M81 contre M82 Le fleuve noir d'Antarès Plongée sur un récif cosmique Posters de la NASA à imprimer La lune alignée avec les planètes Vénus bientôt étoile du matin Au Sud de la Carène Champignons fantômes sous le Grand Nuage de Magellan Valles Marineris, le grand canyon de Mars La lente érosion de la Montagne mystique La voie lactée sur les neiges éternelles de l'Himalaya Etrange planète entre les anneaux de Saturne Reflet trompeur Croissant trompeur A la poursuite des rayons vert Aurores polaires sur la Suède

 

image précédente
Etrange planète entre les anneaux de Saturne
Il y a un peu plus de trois ans, la sonde spatiale Cassini s'est tournée vers le système solaire interne et les anneaux de Saturne. Qu'y a-t-elle vu ?
image suivante
Croissant trompeur
Cette image est trompeuse. Les deux astres apparaissant dans une trouée de la végétation ne sont pas une brillante étoile accompagnant le croissant de Lune.