Un Dragon sur Central Park

Un Dragon sur Central Park
Image Crédit & Copyright: Stan Honda

Encore baignée par la lumière du Soleil, la Station spatiale internationale survole Manhattan au soir du 30 mai 2020. Sa brillante trajectoire, de la gauche vers la droite, a été documentée par une série de poses longues de 5 secondes. Sur cette image orientée vers le nord, les lumières se reflètent sur les eaux calmes du Réservoir de Central Park. Un agrandissement en insert permet de voir la traînée laissée par le vaisseau Dragon lancé à la poursuite de la Station. Vu ici environ 6 heures après son lancement, il s'est amarré avec succès à la Station 19h après avoir atteint l'orbite.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Didier Jamet
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Soleil orange scintillant -
à lire aussi...
Le Soleil
La Station spatiale internationale au-dessus de la Terre -
à lire aussi...
Station Spatiale Internationale (ISS)
L'assemblage de la Station Spatiale Internationale (ISS) a duré plus de dix ans, à partir du premier module (Zarya) mis sur orbite en 1998 par la Russie

D'autres images d'astronomie...

Reflet trompeur
28 mai 2020
Reflet trompeur
Encore baignée dans la lumière du Soleil, la Station spatiale internationale passe au-dessus d'un lac de Basse-Saxe dans le nord de l'Allemagne.
Les Américains se relancent
13 juin 2020
Les Américains se relancent
La fusée qui s'élance est une Falcon 9 au sommet de laquelle est juchée une Crew Dragon où ont pris place les astronautes Robert Behnken et Douglas Hurley.

Ailleurs sur le web

Crew Dragon Approaches the International Space Station
The SpaceX Crew Dragon spacecraft carrying NASA astronauts Robert Behnken and Douglas Hurley lifted off at 3:22 p.m. EDT on May 30, 2020.
 www.nasa.gov
station spatiale | soleil | orbite | trajectoire

Le calendrier de l'astronomie

Le centre tumultueux de la nébuleuse de la Lagune Un coronavirus inédit attaque l'humanité L'étrange danse de Vénus et de la Terre Portrait de NGC 3628 Un Dragon sur Central Park Une comète dans la Grande Ourse Le halo de l'oeil de Chat L'anneau atmosphérique de Vénus Orion sur les montagnes d'Argentine La galaxie spirale barrée NGC 1300 NGC 2359, le casque de Thor Les Américains se relancent Anneau de feu au lever du Soleil 25 ans d'APOD Les lignes de champ magnétique de la Voie lactée Les Têtards d'IC 410 Les veines du ciel Un été sur Titan Quand la Lune occulte Vénus L'ombre des montagnes lunaires Le ciel en X par eROSITA La cité sous les nuages Rue de l'éclipse, Hong Kong Éclipse sous les bambous Éclipse depuis l'orbite terrestre Europe et Jupiter vues par Voyager 1 Arbres morts sous leurs racines célestes La nébuleuse planétaire NGC 7027 vue par Hubble

 

image précédente
Portrait de NGC 3628
Observée au télescope, la galaxie spirale NGC 3628 révèle un disque boursouflé divisé par de sombres veines de poussière.
image suivante
Une comète dans la Grande Ourse
Entre le 22 et le 23 mai, la comète PanSTARRs C/2017 T2 se trouvait visuellement proche des galaxies M81 et M82, dans la constellation de la Grande Ourse.