Le moulin à vent des étoiles

Le moulin à vent des étoiles
Image Crédit & Copyright: Antonio Gonzalez

Le vent des étoiles ne pourra jamais faire tourner les bras décharnés de ce vieux moulin, mais on se plairait à y croire en contemplant ce superbe paysage céleste. Il a été immortalisé depuis Garafia, sur l'île de La Palma, dans l'archipel des Canaries. L'axe du vieux moulin, inutilisé depuis 1953, masque le pôle céleste nord, l'axe de rotation de notre planète projeté sur le ciel de l'hémisphère nord. Si on laisse longtemps ouvert l'obturateur d'un appareil photo solidement fixé à un trépied, on peut enregistrer le lent déplacement circulaire des étoiles, qui révèle en fait la rotation de notre planète. Ici la technique retenue a consisté à enchaîner 39 poses de 25 secondes, ces données brutes étant agrémentés de divers post traitements numériques permettant notamment de souligner la présence de l'étoile au bout de chaque traînée.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Didier Jamet
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Les planètes ne sont en fait qu'un résidu de la nébuleuse de poussières et de gaz au milieu de laquelle le Soleil s'est condensé. Ce dernier concentre en effet 99,85% de la masse du système solaire.
à lire aussi...
Planète
"La nuit étoilée à Saint-Remy", de Van Gogh.<br>Pour voir l'Univers tel qu'il est, il faut soit la rigueur du scientifique, soit la sensibilité de l'artiste.Tout le reste n'est qu'illusion...
à lire aussi...
Etoile
Le ciel au dessus de Genève avec des nuages, la Lune, Vénus, et un coucher de Soleil.
à lire aussi...
Ciel
L'astronomie débute par l'observation du ciel, qu'elle ne définit pas rigoureusement. Le ciel commence au-dessus de notre tête, regroupant oiseaux et étoiles.

D'autres images d'astronomie...

L'arbre du pôle Nord
23 octobre 2013
L'arbre du pôle Nord
Des poses de 30 secondes ont été répétées pendant deux heures pour réaliser ce filé d'étoiles autour du pôle nord céleste, vu depuis la province de Séville
La Lune des Moulins
10 janvier 2015
La Lune des Moulins
La radio, la Grande Oreille et le signal Wow !
2 mai 2020
La radio, la Grande Oreille et le signal Wow !
Le radio télescope Big Ear (Grande Oreille) a été un des premiers à écouter les éventuelles émissions artificielles en provenance de l'espace.

Ailleurs sur le web

Earth Day 2020
NASA.gov brings you the latest images, videos and news from America's space agency. Get the latest updates on NASA missions, watch NASA TV live, and learn about our quest to reveal the unknown and benefit all humankind.
 www.nasa.gov
Trailing the Canaries
Sunglint reveals the wind and wave patterns in the wake of the Canary Islands.
 earthobservatory.nasa.gov
planète | rotation | axe de rotation | ciel | étoile | hémisphère nord | paysage céleste

Le calendrier de l'astronomie

Patatoïde ou astéroterre ? Ne manquez pas le passage de Vénus devant les Pléiades Vénus s'approche des Pléiades Vénus et les sept Soeurs Colorier l'univers NGC 1672, galaxie spirale barrée vue par Hubble Un chemin vers le nord Six nuances de pollution lumineuse Le fleuve du temps Pleine Lune de printemps Vénus et les Pléiades La nébuleuse de la Tête de cheval en infrarouge par Hubble Les pierres glissantes de la Vallée de la Mort NGC 253, pour un dollar d'argent Triangle cosmique au Saskatchewan La comète ATLAS se désintègre

 

image précédente
La comète ATLAS se désintègre
Cette image prise le 12 avril révèle la présence d'au moins quatre fragments au sein de la chevelure de la comète C/2019 Y4 ATLAS.
image suivante
Une journée de production d'aérosols
C'était le 23 août 2018, un jour comme un autre de production d'aérosols dans l'atmosphère terrestre, vu par le modèle GEOS FP