La Lune des Moulins

La Lune des Moulins
Image Crédit & Copyright: Babak Tafreshi (TWAN)

Vue depuis l'île de Fuerteventura, dans l'archipel des Canaries, cette brillante pleine lune s'est levée au coucher du Soleil. Atteignant sa plénitude dans la nuit du 4 au 5 janvier, il s'agissait de la première pleine lune de 2015 et de la première suivant le solstice d'hiver. En Amérique du Nord, il est de coutume d'appeler Lune des Loups la première lune de l'année. Mais vue depuis une île battue par les vents et où les moulins sont nombreux, on est tenté de l'appeler autrement. Cette image prise de très loin au téléobjectif engendre l'illusion d'une Lune particulièrement grande du fait de la réévaluation de sa taille que notre cerveau ne peut s'empêcher d'effectuer en comparant sa taille apparente avec celle d'un élément familier situé au premier plan. En réalité, tant la Lune que le moulin étaient très éloignés du photographe, ce qui explique leur taille apparente comparable, magnifiée par le téléobjectif.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Didier Jamet
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

D'autres images d'astronomie...

Comment naissent les éclipses ?
La Lune des Loups
20 janvier 2012
La Lune des Loups

Ailleurs sur le web

When does full moon happen for you? | EarthSky.org
Full moon is January 12, 2017 at 11:34 UTC. Fullest moon for you on the night of January 11 if you're in the Americas, and on January 12 if you're in Asia. In between? Either night will do!
 earthsky.org
'The Windmill`s Moon' (DreamView)
The full moon rises above a historic windmill on the island of Fuerteventura (means strong wind), Canary Islands.
 www.dreamview.net
Moon Poems And Poetry
 home.hiwaay.net
cerveau | cerveau | coucher de soleil | coucher de soleil

Le calendrier de l'astronomie

Le rémanent de la supernova des Voiles Un trou noir au coeur d'Orion ? Apollo 17 en approche finale Transit de Rhéa devant Saturne Un Renard dans la Licorne 100 millions d'étoiles dans la galaxie d'Andromède Les Piliers de la Création revisités Etoiles et poussières dans la Couronne Australe Dans les bras de NGC 1097 La Lune des Moulins Aube cataclysmique Créez votre système solaire ! La nébuleuse de la Bulle de savon Le Chasseur, le Taureau et la comète Lovejoy Vénus et Mercure au coucher du Soleil Huygens se pose sur Titan La queue de la comète Lovejoy Le centre galactique en infrarouge Orion en infrarouge par Wise En approchant de Cérès Les structures de la queue de Lovejoy De la Terre à Lovejoy À l'aube du quatrième jour Les lumières de Cygnus A Protubérance solaire tourmentée La Voie lactée sur les 7 géants de l'Oural Le champ magnétique de notre galaxie La comète Lovejoy dans un ciel d'hiver Rencontre rapprochée avec M44 Une nuit à Poker Flat Les sphères jaunes de W33

 

image précédente
Dans les bras de NGC 1097
image suivante
Aube cataclysmique