La comète ATLAS se désintègre

La comète ATLAS se désintègre
Image Crédit & Copyright: Milen Minev (Bulgarian Inst. of Astronomy and NAO Rozhen), Velimir Popov, Emil Ivanov (Irida Observatory)

La comète ATLAS s'est manifestement désintégrée. Cette image prise le 12 avril révèle sans ambiguïté possible la présence d'au moins quatre fragments au sein de la chevelure. Découverte fin décembre 2019, la comète ATLAS C/2019 Y4 de son nom complet, avait rapidement gagné en éclat fin mars, faisant naître chez les astronomes de l'hémisphère nord l'espoir d'avoir enfin une belle comète pour fin avril-début mai. Mais maintenant que la comète se désintègre, elle perd rapidement de son éclat. La désintégration des comètes dans le voisinage du Soleil est un phénomène assez fréquent. Il est d'ailleurs intéressant de noter que ATLAS C/2019 Y4 se trouve sur une orbite similaire à celle de la Grande comète de 1844 (C/1844 Y1), ce qui permet de penser que ces deux noyaux pourraient eux-mêmes être des fragments d'un noyau cométaire initial encore plus grand, mais indubitablement très fragile.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Didier Jamet
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

La comète de Halley, célèbre photographie publiée par le New York Times lors de son passage en 1910
à lire aussi...
Les comètes
Les comètes sont des petits corps glacés du système solaire d'orbite fortement excentrique, elles ont une longue traînée lumineuse à l'approche du périhélie
Soleil orange scintillant -
à lire aussi...
Le Soleil

D'autres images d'astronomie...

Le fragment B de Schwassmann Wachmann 3
La comète ATLAS et les galaxies en guerre
21 mars 2020
La comète ATLAS et les galaxies en guerre
La comète ATLAS C/2019 Y4 devient de plus en plus brillante et pourrait devenir visible à l'oeil nu dans les prochains jours.
Et voici la comète Nishimura !
21 août 2023
Et voici la comète Nishimura !
La comète Nishimura sera-t-elle visible à l'oeil nu ? Étant donné l'imprévisibilité des comètes, personne ne peut l'affirmer avec certitude.

Ailleurs sur le web

List of near-parabolic comets - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Comets
Cosmic snowballs of gas and dust that make sweeping orbits around our sun.
 solarsystem.nasa.gov
ATel #13620: Possible Disintegration of Comet C/2019 Y4 (ATLAS)
 www.astronomerstelegram.org
Oh No! Comet ATLAS Is Fragmenting - Sky & Telescope
Find out when and where to see Comet ATLAS (C/2019 Y4) — and stay tuned to see how bright (or not) this comet gets.
 skyandtelescope.org
comète | chevelure | hémisphère nord | noyau cométaire | proximité du soleil | soleil

Le calendrier de l'astronomie

Patatoïde ou astéroterre ? Ne manquez pas le passage de Vénus devant les Pléiades Vénus s'approche des Pléiades Vénus et les sept Soeurs Colorier l'univers NGC 1672, galaxie spirale barrée vue par Hubble Un chemin vers le nord Six nuances de pollution lumineuse Le fleuve du temps Pleine Lune de printemps Vénus et les Pléiades La nébuleuse de la Tête de cheval en infrarouge par Hubble Les pierres glissantes de la Vallée de la Mort NGC 253, pour un dollar d'argent Triangle cosmique au Saskatchewan La comète ATLAS se désintègre Le moulin à vent des étoiles Une journée de production d'aérosols En approche de Saturne La nébuleuse de la poule qui court L'oeil de l'Atacama La Terre au crépuscule Lyride d'avant l'aube Autour du monde constellé Les récifs cosmiques d'Hubble Edwin Hubble découvre l'Univers Comment découvrirons-nous la vie extraterrestre ? Le système planétaire Kepler-90 La queue d'ions de la nouvelle comète Swan La grande galaxie d'Andromède, île-univers

 

image précédente
Triangle cosmique au Saskatchewan
Vers la fin du mois dernier, on a pu voir un croissant de Lune, sur la gauche, et Vénus, sur la droite, se coucher sensiblement à la même heure.
image suivante
Le moulin à vent des étoiles
Le vent des étoiles ne pourra jamais faire tourner les bras décharnés de ce vieux moulin, mais on se plairait à y croire.