Panorama du Pic du Midi

Panorama du Pic du Midi
Image Crédit & Copyright: Patrick Lécureuil

Ce panorama formé par assemblage de 12 prises de vue individuelles nous offre la vue vers l'ouest depuis l'Observatoire du Pic du Midi, dans les Pyrénées. On y reconnaît des coupoles de télescopes ainsi qu'une grande antenne de télécommunication. Sur la droite, les lumières de Tarbes, à 35 kilomètres de là, empiètent fortement sur ce ciel pourtant protégé. Sur la gauche, c'est la pollution lumineuse de villes espagnoles qui festonne l'horizon de jaune. Au-dessus, les étoiles et nébuleuses portées par la portion boréale de la Voie lactée illuminent malgré tout le ciel d'hiver. On reconnaît en particulier les amas stellaires des Pléiades et des Hyades, mais aussi la constellation d'Orion avec la désormais célèbre Bételgeuse, qui retrouve enfin des couleurs.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Didier Jamet
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Voici deux amas d'étoiles. A gauche, l'amas ouvert M 52 est nettement moins dense que l'amas globulaire M 22 à droite. Leur nature est très différente.
à lire aussi...
Amas d'étoiles
Cette remarquable image composite d’Emmanuel Mallart nous permet d’embrasser simultanément du regard les 3 types de nébuleuses gazeuses :  en émission en bas à droite (M42), par réflexion juste au dessus, et enfin par absorption en haut à gauche, la fameuse nébuleuse de la tête de cheval se détachant sur fond rouge.
à lire aussi...
Nébuleuse
La Voie Lactée vue en infrarouge par le satellite COBE. Les étoiles apparaissent en blanc, les poussières interstellaires en rouge.
à lire aussi...
Voie Lactée
Constellation d'Orion
à lire aussi...
Constellation d'Orion
Description et images de la constellation d'Orion
à lire aussi...
Observatoires

D'autres images d'astronomie...

Nouvel atlas de la pollution lumineuse
30 juin 2016
Nouvel atlas de la pollution lumineuse
Les couleurs de cette carte de notre planète montrent le degré de pollution lumineuse qui prive le tiers de l'Humanité du spectacle de la Voie Lactée
À la croisée des horizons

Ailleurs sur le web

Pic du Midi de Bigorre - Wikipedia
 en.wikipedia.org
ATel #13512: The Fall and Rise in Brightness of Betelgeuse
 www.astronomerstelegram.org
observatoire | amas d'étoiles | Bételgeuse | constellation d'Orion | nébuleuse | Voie Lactée

Le calendrier de l'astronomie

Gouffre sur Mars La nébuleuse du Dauphin Ce qu'a vu l'équipage d'Apollo 13 La valse lente de NGC 5394 et 5395 La lumière, l'ombre et la poussière Panorama martien par Curiosity Panorama du Pic du Midi WR 124, moulin à vent stellaire Voie lactée et lumière zodiacale sur le Chili Le Renard et la Licorne Un trou noir pris de nausée Le Faucon et le Dragon La nuit étoilée de Jean-François Millet Lever de Lune sur l'ombre du volcan Tempête de neige sur la comète Sapée comme Saturne Une galaxie spirale à centre actif Rayons anticrépusculaires sur la Floride Le grand amas globulaire d'Hercule Conjonction planétaire sur Montréal La comète ATLAS et les galaxies en guerre Coucher de Lune sur le Teide Des Pléiades à l'Eridan Un trou noir désintègre une étoile La région de formation d'étoiles S106 Prochain arrêt Andromède Une goutte de galaxie Etoiles sur l'Italie 212 heures sur Orion Les couleurs de Saturne Le centre galactique en multispectral

 

image précédente
Panorama martien par Curiosity
Le robot automobile Curiosity a réalisé ce panorama, assemblage de plus d'un millier d'images, à la fin de l'année dernière.
image suivante
WR 124, moulin à vent stellaire
Certaines étoiles explosent violemment. Les étoiles Wolf-Rayet sont si chaudes et tumultueuses qu'elles se désintègrent lentement.