Nuages nacrés dans le ciel de Suède

Nuages nacrés dans le ciel de Suède
Image Crédit & Copyright : P-M Hedén (Clear Skies, TWAN)

Des vagues de couleurs irisées vives et brillantes ont envahi la montagne et le ciel près de Tanndalen, en Suède, le 3 janvier. Connus sous le nom de nuages nacrés, il s'agit d'un phénomène rare. En cette saison d'hiver boréal, ils prennent une forme remarquable en haute altitude. Ces nuages stratosphériques polaires se forment lorsque des températures inhabituellement froides dans la stratosphère inférieure, généralement sans nuages, forment des cristaux de glace. À des altitudes de 15 à 25 kilomètres, encore sous les rayons du soleil, les nuages peuvent diffracter la lumière du soleil après le crépuscule ou avant l'aube.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Patrick Babayou
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Le ciel au dessus de Genève avec des nuages, la Lune, Vénus, et un coucher de Soleil.
à lire aussi...
Ciel
L'astronomie débute par l'observation du ciel, qu'elle ne définit pas rigoureusement. Le ciel commence au-dessus de notre tête, regroupant oiseaux et étoiles.

D'autres images d'astronomie...

Nuages iridescents au-dessus de la Suède
15 janvier 2020
Nuages iridescents au-dessus de la Suède
Ces nuages multicolores se forment dans la stratosphère des régions polaires, dans de rares conditions
Brillants nuages martiens au crépuscule
5 juin 2021
Brillants nuages martiens au crépuscule
La face érodée et stratifiée du mont Mercou se profile au premier plan de cette mosaïque réalisée à partir de la caméra de mât du rover martien Curiosity.
Nuages iridescents sur la Suède
7 juillet 2024
Nuages iridescents sur la Suède
Un phénomène connu sous le nom d'iridescence peut faire apparaître des couleurs inhabituelles de manière éclatante, voire tout un spectre de couleurs.

Ailleurs sur le web

Polar Stratospheric Clouds
Scientists recently discovered that polar stratospheric clouds, long known to play an important role in Antarctic ozone destruction, are occurring with increasing frequency in the Arctic. These high altitude clouds form only at very low temperatures help destroy ozone in two ways.
 www.nasa.gov
Nacreous clouds - Atmospheric Optics
 www.atoptics.co.uk
Tropopause and lower stratosphere
 www.atoptics.co.uk
The Sky in Edvard Munch's The Scream
The Scream is a well-known painting by Edvard Munch (1863-1944). The Norwegian word used by Munch is "skrik," which can be translated as "shriek" or "scream." The Scream may be of interest to meteorologists because of the quite striking representation of the sky. It has been suggested that the dramatic red-colored sky was inspired by a volcanic sunset seen by Munch after th [...]
 ui.adsabs.harvard.edu
nuage | ciel | stratosphère | cristaux de glace

Le calendrier de l'astronomie

Pourquoi l'éclat de Bételgeuse faiblit-il ? La baisse d'éclat de Bételgeuse Maximum de la pluie d'étoiles filantes des Quadrantides demain matin Aurores polaires tapissant le ciel Nuit étoilée sur l'Islande Nuées tumultueuses de Jupiter IC 405, la nébuleuse de l'Etoile flamboyante Galaxies dans le fleuve Du périhélie à l'aphélie Nuages nacrés dans le ciel de Suède Vers NGC 602 et au-delà Etoiles et poussière dans la Couronne australe Une éclipse dans le désert Preuve d'une activité volcanique sur Vénus Nuages iridescents au-dessus de la Suède NGC 247 et ses amies Une vue stéréo depuis l'orbite lunaire par Apollo 17 Une quasi éclipse de Lune L'incroyable expansion de la nébuleuse du Crabe Météores des Quadrantides devant Orion Le son du vent solaire selon Parker L'amas d'étoiles des Hyades L'amas globulaire NGC 6752 Dans l'ombre La galaxie de Rubin Collines, crêtes et traces sur Mars La comète CG s'évapore Etoiles en formation dans la nébuleuse du Têtard La Voie Lactée au-dessus de Yellowstone Deux amas et une comète Les étoiles et leurs zones habitables

 

image précédente
Du périhélie à l'aphélie
Cette année, le périhélie, le point de l'orbite terrestre le plus proche du soleil, a été atteint le 5 janvier. Quelle différence avec l'aphélie ?
image suivante
Vers NGC 602 et au-delà
Encore nimbé du gaz et des poussières qui l'ont vu naître, NGC 602 se révèle sur cette image prise par le télescope spatial Hubble.