La nébuleuse du Pélican en détails

La nébuleuse du Pélican en détails
Image Crédit & Copyright: Yannick Akar

La nébuleuse du Pélican évolue peu à peu. IC 5070, sa désignation officielle, est séparée de la nébuleuse Amérique du Nord par un nuage moléculaire de poussière. Cependant le Pélican recueille un vif intérêt car c'est un mélange particulièrement actif de formation d'étoiles et de nuages de gaz en évolution. Cette image a été produite grâce à trois filtres permettant de distinguer les émissions du soufre, de l'hydrogène et de l'oxygène ce qui peut nous permettre de mieux comprendre la façon dont ces éléments interagissent. Le rayonnement de jeunes étoiles énergétiques réchauffe lentement le gaz, la limite entre chaud et froid, appelée front d'ionisation, apparaissant en orange sur la droite. Des tentacules de gaz particulièrement denses persistent cependant. Dans quelques millions d'années, cette nébuleuse changera peut-être de nom, l'équilibre entre étoiles et gaz ayant alors profondément changé et offrant une physionomie très différente.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Didier Jamet
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

"La nuit étoilée à Saint-Remy", de Van Gogh.<br>Pour voir l'Univers tel qu'il est, il faut soit la rigueur du scientifique, soit la sensibilité de l'artiste.Tout le reste n'est qu'illusion...
à lire aussi...
Etoile
Cette remarquable image composite d’Emmanuel Mallart nous permet d’embrasser simultanément du regard les 3 types de nébuleuses gazeuses :  en émission en bas à droite (M42), par réflexion juste au dessus, et enfin par absorption en haut à gauche, la fameuse nébuleuse de la tête de cheval se détachant sur fond rouge.
à lire aussi...
Nébuleuse
Cette nébuleuse par émission est constituée presque exclusivement d’hydrogène, l’atome le plus simple de l’Univers (représenté schématiquement en haut à gauche sur fond de la nébuleuse de la Rosette).
à lire aussi...
Hydrogène

D'autres images d'astronomie...

La nébuleuse North America
Le front d'ionisation de la Nébuleuse du Pélican
Que sont devenus les Piliers de la Création ?
Le nuage moléculaire Barnard 68
La bulle et le nuage
5 février 2018
La bulle et le nuage

Ailleurs sur le web

Hydrogen - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Tentacle - Wikipedia
 en.wikipedia.org
NATURE | Pelicans and Whales | EARTHFLIGHT: North America | PBS
Watch the full-length episode at http://video.pbs.org/video/2365033091/?utm_source=youtube&utm_medium=pbsofficial&utm_campaign=naat_covefullprogram (US Only)...
 www.youtube.com
IC 5070 - Pelican Nebula
An astrophotograph by Astro Nick on AstroBin
 www.astrobin.com
Periodic Table of Elements: Los Alamos National Laboratory
 periodic.lanl.gov
Oxygen
Oxygen's properties, interesting facts, discovery, videos, images, states, energies, appearance and characteristics.
 www.chemicool.com
Stardust Interstellar Dust Particles
 curator.jsc.nasa.gov
Structure and evolution of molecular clouds near H II regions. I. CO observations of an expanding molecular shell surrounding the Pelican Nebula.
This paper reports <SUP>12</SUP>CO observations of a fragmented, expanding cloud network surrounding an old H II region, W80. Systematic velocity gradients and line splitting indicate the presence of a 3-6 × 10<SUP>4</SUP> M<SUB>sun</SUB> molecular shell expanding with a velocity V = 5 km s<SUP>-1</SUP> from a point centered near the peak of the rad [...]
 ui.adsabs.harvard.edu
nébuleuse | étoile | hydrogène | ions | nuage moléculaire | rayonnement | régions de formation d'étoiles

Le calendrier de l'astronomie

L'amas des Pléiades La Lune et Jupiter au-dessus des Alpes Détection présumée d'une étoile à neutrons détruite par un trou noir La nébuleuse de l'araignée dans l'infrarouge Le Grand Nuage de Magellan Recyclage dans Cassiopée A Dans la tanière du Loup Le 11ème survol de Jupiter La galaxie d'Andromède La vraie couleur de Pluton Tant que battra la nébuleuse du Coeur La nébuleuse de l'Iris dans un champ de poussière Lune des moissons De la petite planète aux petites exoplanètes Grande dépression sur Saturne Couronne lunaire sur Turin Découverte de vapeur d'eau dans l'atmosphère d'une lointaine exoplanète Eclair en jet géant sur l'Inde Le long du voile occidental La nuit sur Saturne La Tulipe du Cygne l'oeil du Dragon Equinoxe d'automne Fonte dunaire sur Mars La nébuleuse du Pélican en détails Da vinci Morning Glory Le centre galactique annoté Un analemme sur Budapest L'oeil dans le sablier Orion se lève sur le Brésil

 

image précédente
Fonte dunaire sur Mars
Quand vient le printemps sur Mars, la neige carbonique et la glace d'eau de surface fondent en laissant apparaître le sable basaltique noir situé en dessous.
image suivante
Da vinci Morning Glory
C'est à Léonard de Vinci que l'on doit la première description correcte du phénomène de la lumière cendrée, il y a plus de 500 ans.