Mars au plus proche

Mars au plus proche
Crédit & Copyright : D.Peach, V.Suc, Chilescope team

Toujours brillante dans les cieux du soir, Mars est passée à l'opposition, au plus proche de la Terre, le 31 juillet, à seulement 57,6 millions de kilomètres. Capturée une semaine plus tard, cette image remarquable montre le disque de la planète rouge près de sa taille maximale dans les télescopes terrestres, mais toujours moins de 1/74 du diamètre apparent d'une pleine lune. De larges régions sombres commencent à réapparaître à la surface de la planète sur cette image tourmentée alors que la dernière tempête de poussière se calme. Au-dessus de la calotte brillante au pôle sud, la Valles Marineris s'étend tout au long du centre du disque. Juste en dessous se trouve la région à peu près circulaire de Solis Lacus, parfois connue sous le nom d'Oeil de Mars. Trois points noirs proéminents sont alignés à gauche du centre, ce sont les Tharsis Montes volcaniques.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Patrick Babayou
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

à lire aussi...
Eclipses

D'autres images d'astronomie...

Mars à l'approche

Ailleurs sur le web

The Martian Chronicles - Wikipedia
 en.wikipedia.org
HubbleSite: Image - Annotated Mars: Next View
 hubblesite.org
Mars Exploration Rover Mission: All Opportunity Updates
 mars.nasa.gov
2003JALPO..45b..38. Page 2.38
 adsabs.harvard.edu
What's Up
Our resident planetary scientist and Director of Projects will keep you up to date on all the exciting projects we are working on. From searching for dangerous asteroids to flying our very own solar sail spacecraft, Bruce will make sure you know what's going on plus enlighten you with his unique bits of space trivia with Random Space Facts, too!
 www.planetary.org
éclipse

Le calendrier de l'astronomie

La nébuleuse de l'Iris dans un champ de poussière Eclipse de Lune au-dessus du Golfe des poètes Eclipse de Lune centrale Paysage stellaire au centre du Cygne Le Trapèze, au coeur d'Orion En direct : les rayons cosmiques du Minnesota Eclipse de Lune et Mars au-dessus des Montagnes Animation : la pluie de météorites des Perséides La planète rouge, la Lune rouge et Mars La galaxie spirale NGC 6744 La Lune, Mars et la Voie lactée L'étoile filante et la galaxie La nébuleuse du Crayon en rouge et bleu M86 au centre de l'amas de la Vierge La sonde Parker en route pour le Soleil Parker vs. Perséide Bolide des Perséides et traînée persistante Regarder Titan Asperatus sur la Nouvelle Zélande Protubérances actives sur Soleil calme Eléments lumineux dans la nébuleuse de l'âme L'astéroïde Ryugu vu par Hayabusa 2 Comète, coeur et âme Messier 20 et 21 Déshabiller ESO 137-001 Le feu sur la Terre L'ombre de l'éclipse totale depuis un ballon La mer et le ciel brillent sur la côte de l'Oregon Aux environs de RS Puppis, étoile variable de type Céphéide Le complexe de NGC 6914 Mars au plus proche
image précédente
Le complexe de NGC 6914