Le panache de fumée de la navette pointe vers la Lune

Le panache de fumée de la navette pointe vers la Lune
Crédit : Pat McCracken, NASA

Pourquoi l'ombre du panache de fumée de la navette spatiale pointe-t-elle vers la Lune ? Il y a deux semaines, lors du lancement d' Atlantis, le Soleil, la Terre, la Lune et la fusée étaient correctement alignées pour cette coïncidence photogénique. Premièrement, pour que le panache de la navette spatiale projète une longue ombre, il faut être près du lever ou du coucher du Soleil. Par ailleurs, au moment du coucher du Soleil, la longueur de l' ombre est maximale et s'étend sur tout l' horizon. Enfin, lors de la Pleine Lune, le Soleil et la Lune sont en des points opposés du ciel. Juste après le coucher de Soleil, par exemple, le Soleil est légèrement sous l' horizon et, de l'autre côté, la Lune est légèrement au-dessus de l'horizon. Donc, lorsqu' Atlantis a décollé, juste après le coucher du Soleil, son ombre se projetait à l'opposé du Soleil, en direction de l'horizon opposé, là où la Pleine Lune se trouvait.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Laurent Laveder
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

D'autres images d'astronomie...

L'arbre à éclipse
25 décembre 2000
L'arbre à éclipse
Un avion devant le soleil
Des rayons anti-crépusculaires convergent à l'opposé du soleil
24 juin 2019
Des rayons anti-crépusculaires convergent à l'opposé du soleil
Les rayons anti-crépusculaires s'observent en regardant à l'opposé de l'opposé du soleil, lui-même partiellement caché par des nuages

Ailleurs sur le web

APOD Index - Solar System: Earth's Moon
 antwrp.gsfc.nasa.gov
APOD Index - Stars: Sun
 antwrp.gsfc.nasa.gov
The Moon  l  Phases, Orbit and distance from the Earth
The Moon has been known since prehistoric times. It is the second brightest object in the sky after the Sun. Learn facts and figures.
 www.nineplanets.org
Shuttle Orbiter Atlantis (OV-104)
 science.ksc.nasa.gov
Dictionary.com - The world’s favorite online dictionary!
Dictionary.com is the world’s leading online source for English definitions, synonyms, word origins and etymologies, audio pronunciations, example sentences, slang phrases, idioms, word games, legal and medical terms, Word of the Day and more. For over 20 years, Dictionary.com has been helping millions of people improve their use of the English language with its free digital services.
 www.dictionary.com

Le calendrier de l'astronomie

Mars à l'approche Jupiter dans le ciel hawaïen Les deux faces de Japet La Lune se couche derrière le mont Teide La complexité de Jupiter Un pilier solaire en Norvège Le choc de NGC 3256 Concours scientifique de Fermi La campagne, Mars et la Voie Lactée La nébuleuse de l'Oeil de Chat vue par Hubble Le lancement du GLAST Comparer la taille des étoiles (2) Arc-en-ciel rouge sur le Delaware Six planètes vues du parc Yosemite Petite planète Soyouz Poussiéreux, avec un risque de poussière Mars engloutie Une protubérance active sur le Soleil Anciens de la mer et ciel Les pilliers de la nébuleuse de l'Aigle dans l'infrarouge Aurore boréale et nuages noctulescents Une galaxie dans une boule de cristal Selfie de Curiosity dans la poussière Le panache de fumée de la navette pointe vers la Lune Hayabusa 2 à l'approche de l'astéroïde Ryugu Nébuleuse sombre dans le Taureau Les événements à venir du ciel d'été Sigma Octantis et ses amis Messier 24, nuage d'étoiles du Sagittaire La Lune sur la 96ème Rue Est