Selfie de Curiosity dans la poussière

Selfie de Curiosity dans la poussière
Crédit : NASA, JPL-Caltech, MSSS, Curiosity Mars Rover

Les vents sur Mars ne peuvent pas réellement endommager le vaisseau spatial. Mais vu la faible gravité, les vents martiens peuvent projeter de fines particules de poussière lors de tempêtes planétaires, telle celle qui fait rage en ce moment sur la planète rouge. De la surface martienne du jour 2082 (15 juin), cet autoportrait du rover Curiosity montre les effets de la tempête de poussière, réduisant la lumière du soleil et la visibilité là où se trouve le rover sur le cratère Gale. Il est réalisé grâce au Mars Hand Lens Imager, dont le bras mécanique retiré de l'édition de la mosaïque d'images. Le site de forage récent de Curiosity, Duluth, se trouve sur le rocher, juste devant le rover, à gauche. Le bord du cratère Gale est-nord-est se fondant dans l'arrière-plan de l'image, 30 kilomètres plus loin. Curiosity est alimenté par un générateur à radio - isotope thermoélectrique et ne devrait pas être affecté par l'augmentation de la poussière dans le cratère Gale. De l'autre côté de Mars, le rover Opportunity, alimenté par l'énergie solaire, a cessé ses activités en raison du manque encore plus important de lumière solaire là où il se trouve, au bord ouest du cratère Endeavour.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Patrick Babayou
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

D'autres images d'astronomie...

Poussiéreux, avec un risque de poussière
16 juin 2018
Poussiéreux, avec un risque de poussière
Alors qu'une tempête planétaire se lève sur Mars, le rover Opportunity qui a besoin de la lumière du soleil pour recharger ses batteries a été mis en veille
Des stries sombres se divisent sur Mars
Opportunity après la tempête
InSight envoie sa première image depuis Mars
Son et lumière capturés par InSight sur Mars
10 décembre 2018
Son et lumière capturés par InSight sur Mars
La sonde InSight arrivée sur la planète Mars en novembre déploie progressivement ses instruments, dont le sismomètre SEIS

Ailleurs sur le web

Curiosity Photos Show How Martian Dust Storm Is Growing
A storm of tiny dust particles has engulfed much of Mars over the last two weeks. NASA's Curiosity rover, which has been studying Martian soil at Gale Crater, is expected to remain largely unaffected by the dust.
 www.nasa.gov
Opportunity Hunkers Down During Dust Storm
Science operations for NASA's Opportunity rover have been temporarily suspended as it waits out a growing dust storm on Mars.
 www.nasa.gov
The Real Martians
Although the action in 'The Martian' takes place 20 years in the future, NASA is already developing many of the technologies that appear in the film.
 www.nasa.gov
Catalog Page for PIA22330
 photojournal.jpl.nasa.gov
Catalog Page for PIA22486
 photojournal.jpl.nasa.gov
Power - Mars Science Laboratory
The Mars Science Laboratory benefits from past technology developments and capabilities to generate power for the rover.
 mars.nasa.gov

Le calendrier de l'astronomie

Mars à l'approche Jupiter dans le ciel hawaïen Les deux faces de Japet La Lune se couche derrière le mont Teide La complexité de Jupiter Un pilier solaire en Norvège Le choc de NGC 3256 Concours scientifique de Fermi La campagne, Mars et la Voie Lactée La nébuleuse de l'Oeil de Chat vue par Hubble Le lancement du GLAST Comparer la taille des étoiles (2) Arc-en-ciel rouge sur le Delaware Six planètes vues du parc Yosemite Petite planète Soyouz Poussiéreux, avec un risque de poussière Mars engloutie Une protubérance active sur le Soleil Anciens de la mer et ciel Les pilliers de la nébuleuse de l'Aigle dans l'infrarouge Aurore boréale et nuages noctulescents Une galaxie dans une boule de cristal Selfie de Curiosity dans la poussière Le panache de fumée de la navette pointe vers la Lune Hayabusa 2 à l'approche de l'astéroïde Ryugu Nébuleuse sombre dans le Taureau Les événements à venir du ciel d'été Sigma Octantis et ses amis Messier 24, nuage d'étoiles du Sagittaire La Lune sur la 96ème Rue Est