A l'opposé du Soleil

A l\'opposé du Soleil
Image Crédit & Copyright: Roy Spencer

Le 30 avril dernier, la pleine Lune s'est levée à l'opposé du Soleil couchant. Sa lueur mordorée se fraie difficilement un chemin au travers de la frondaison des arbres de la montagne Lewis au nord-est de l'Alabama. Elle est en compagnie de la ceinture de Vénus, qui correspond plus prosaïquement à l'ombre de la Terre, et de la planète Jupiter. Approchant de l'opposition du 8 mai, Jupiter est flanquée de têtes d'épingles de lumière, qui correspondent à trois de ses grandes lunes galiléennes. Europe est juste en dessous de Jupiter, et Ganymède et Callisto juste au-dessus. Bien plus proche et brillant, notre propre satellite offre une taille apparente incomparable plus grande, même si en réalité elle est physiquement légèrement plus petite que Ganymède et Callisto, et à peine plus grande qu'Europe. Si vous avez une bonne vue, vous devriez pouvoir identifier deux traînées de condensation d'avions de ligne traversant le crépuscule.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Didier Jamet
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

D'autres images d'astronomie...

L'ombre se lève et le soleil se couche
Mars à l'approche
Jupiter dans le ciel hawaïen

Ailleurs sur le web

Fresh Results from NASA’s Galileo Spacecraft 20 Years On
Newly analyzed data from the Galileo spacecraft's flybys of one of Jupiter's moons two decades ago is yielding fresh insights: The magnetic field around the moon Ganymede makes it unlike any other in the solar system.
 www.nasa.gov
In Depth | Callisto – Solar System Exploration: NASA Science
NASA’s real-time science encyclopedia of deep space exploration. Our scientists and hardworking robots are exploring the wild frontiers of our solar system.
 solarsystem.nasa.gov
Jupiter at opposition - In-The-Sky.org
9 May 2018: Jupiter is well placed for observation. – In-The-Sky.org.
 in-the-sky.org
Overview | About Europa Clipper – NASA's Europa Clipper
The planned Europa Clipper mission will conduct detailed reconnaissance of Jupiter's moon Europa to see whether the icy moon could harbor conditions suitable for life.
 europa.nasa.gov
avion | avion | Callisto | Callisto | crépuscule | crépuscule

Le calendrier de l'astronomie

L'aurore polaire et le Soleil levant Halo lunaire sur cercle de pierre A l'opposé du Soleil Du côté de M101 Le cratère Stickney sur Phobos Etoiles filantes, avions et galaxie au-dessus de Bryce Canyon L'étonnante roche du pic central de Tycho L'univers observable Rectangle rouge vu par Hubble Le fleuve où les galaxies se dévorent NGC 1360, la nébuleuse de l'oeuf Trous noirs au centre de la galaxie Eclairs sur le Sakurajima Hyperion en couleurs naturelles La maison de Kepler à Linz La rotation du Grand Nuage de Magellan Voie Lactée et luminescence australe L'attaque des lasers-guides-étoiles Réflexions de la Lune et de Vénus Au coeur de la Tarentule Les nuages de Jupiter filmés par Juno Cratères et ombres sur la ligne de terminaison de la Lune NGC 4038 en collision La nébuleuse Gum dans toute son étendue Lointaines galaxies Titan, une lune enchaînée à Saturne Pluie coronale sur le Soleil Sept soeurs dans la poussière Une aurore et le cratère de Manicouagan depuis l'ISS Le cas de l'astéroïde dont l'orbite est rétrograde Gros plan sur NGC 6744
image suivante
Du côté de M101