L'ombre se lève et le soleil se couche

L\'ombre se lève et le soleil se couche
Crédit & Copyright : Göran Strand

La route qui traverse cette vue imprenable à 360 degrés traverse une zone de montagne isolée de Jämtland, Suède, planète Terre. Mosaïque d'images fixes au format 3x8, le panorama a été pris le 3 mai à partir d'un petit drone à 200 mètres du sol. La scène enregistre la lumière chaude du soleil se couchant au sud-ouest et l'ombre sombre de la planète s'élevant au nord-est. Un petit pilier solaire indique la position du soleil juste au-dessous de l'horizon, tandis que l'arche rosâtreanti-crépusculaire, aussi connue sous le nom de ceinture de Vénus, dessine l'ombre de la Terre. Au milieu du ciel remarquablement dégagé, le premier quartier de lune est visible au-dessus des montagnes, son disque à moitié illuminé séparant le lever et le coucher du soleil. Des expositions expositions différentes ont été utilisées pour couvrir la grande différence de luminosité du ciel. Le plus haut sommet à gauche du coucher de soleil est Storsnasen, culminant à quelques 1.400 mètres au-dessus du niveau de la mer.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Patrick Babayou
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

D'autres images d'astronomie...

Gordel van Venus
15 juin 2006
Gordel van Venus
Pilier Solaire au crépuscule
L'ombre d'une petite planète
Une année de pleines lunes
Coucher de Lune sur les Alpes et Superga
A l'opposé du Soleil

Ailleurs sur le web

Student-Made Mars Rover Concepts Lift Off
Mars rover concepts designed by Virginia Tech and Central Florida students launched aboard a sounding rocket from NASA’s Wallops Flight Facility.
 www.nasa.gov
Snasahögarna – Wikipedia
 no.wikipedia.org

Le calendrier de l'astronomie

L'ombre se lève et le soleil se couche Les trous noirs dont la masse est connue Passage au plus près de Jupiter Orion : ceinture, flamme et tête de cheval Les événements du ciel de l'été 2017 L'affaire de l'étoile disparue En orbite autour de Jupiter Feu d'artifice sous le clair de Lune M27 n'est pas une comète Saturne dans la Voie Lactée IC 418, la nébuleuse du Spirographe Un trou inhabituel sur Mars La grande nébuleuse de la Carène M89 : galaxie elliptique avec coquillages et panaches Farfadets rouges au-dessus de la Manche Lever de Lune sur Manhattan Saturne près de l'opposition Dans les parages de Saturne L'éclipse à travers l'Amérique : prévision du chemin Les étoiles massives de Westerlund 1 Un cadran solaire qui montre le solstice Eté boréal sur Titan Conjonction du solstice au-dessus de Budapest La chaîne de Markarian jusqu'à Messier 64 La superbulle N44 Impression d'artiste de la surface de TRAPPIST-1f Le groupe galactique de M81 à travers un filament nébuleux Composite des Messier 20 et 21 R-Aquarii, système symbiotique NGC 7814, le Petit Sombrero dans Pégase