La danse des trous noirs

La danse des trous noirs
Image Crédit: Rayons X: NASA/CXC/D. Hudson, T.Reiprich et al. (AIfA); Radio: NRAO/VLA/ NRL

Que se passe-t-il au centre de la galaxie active 3C 75 ? Les deux sources blanches au centre de ce composite de rayons X (en bleu) et d'ondes radio (en rose) sont des trous noirs supermassifs tournant l'un autour de l'autre et qui alimentent le rayonnement radio géant de 3C 75. Entourés de gaz porté à plusieurs millions de degrés émettant des rayons X, et produisant des jets de particules relativistes, les trous noirs supermassifs sont séparés par 25 000 années-lumière. Au coeur de deux galaxies en train de fusionner dans l'amas de galaxies Abell 400, ils sont à quelque 300 millions d'années-lumière de la Terre. Les astronomes ont conclu que ces deux trous noirs supermassifs sont maintenus ensemble par la gravité dans un système binaire, notamment parce que l'aspect des jets recourbés vers l'arrière est probablement dû à leur déplacement commun, les trous noirs filant dans le gaz chaud de l'amas à 1200 km par seconde. Des fusions cosmiques aussi spectaculaires seraient fréquentes dans les environnements surpeuplés des amas de galaxies de l'Univers lointain. Dans leurs stades terminaux, on pense que ces fusions sont d'intenses sources d'ondes gravitationnelles.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Didier Jamet
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

La Galaxie d’Andromède, M 31, est l’objet céleste le plus lointain visible à l’œil nu. Elle est distante de 2,2 millions d’années lumière, ce qui signifie que la pale tache de lumière que chacun peut apercevoir les soirs d’été a été émise à l ‘époque où nos ancêtres Australopithèques commençaient à aménager des abris pour se protéger du froid et des prédateurs… Saisissant vertige de l’Espace et du Temps dû à la vitesse prodigieuse, mais limitée, de la lumière. Que serons devenus les Hommes quand arrivera sur Terre la lumière émise aujourd’hui ?…
à lire aussi...
Année lumière

D'autres images d'astronomie...

La très particulière paire d'Arp 87
Les trous noirs dont la masse est connue
Rayons X inattendus en provenance de l'amas de Persée

Ailleurs sur le web

3C 75 - Wikipedia
 en.wikipedia.org
X-ray - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Chandra :: Field Guide to X-ray Sources :: Groups & Clusters of Galaxies
An explanation of cosmic X-ray sources, from black holes to galaxy clusters, as well as a review of the history of X-ray astronomy, what X-rays are and how they are produced.
 chandra.harvard.edu
Chandra :: Photo Album :: 3C 75 in Abell 400 :: 06 Apr 06
A collection of images taken by the Chandra X-ray Observatory, including image descriptions, constellations, an X-ray sky map and comparisons with images in other wavelengths such as optical, radio and infrared.
 chandra.harvard.edu
Chandra :: Photo Album :: 3C 75 in Abell 400 :: 3C 75 in Abell 400 Animations
A collection of images taken by the Chandra X-ray Observatory, including image descriptions, constellations, an X-ray sky map and comparisons with images in other wavelengths such as optical, radio and infrared.
 chandra.harvard.edu
Chandra Press Room :: Proto Supermassive Binary Black Hole Detected in X-rays :: April 6, 2006
An archive of press releases, status reports, interviews, biographies, and other materials and guidelines for the media and the public
 chandra.harvard.edu
[astro-ph/0603272] X-ray Detection of the Proto Supermassive Binary Black Hole at the Centre of Abell 400
 arxiv.org
Search result:
 www.allthesky.de
amas de galaxies | amas de galaxies | années-lumière | années-lumière | astronome | astronome | centre galactique | centre galactique | cosmos | cosmos

Le calendrier de l'astronomie

Supersonique machine verte Deux comètes visibles aux jumelles Anneau de glace autour de Fomalhaut La nébuleuse de l'âme en infrarouge par Herschel Pluton, pénitencier du méthane Mars, des aurores pas que polaires La longue éclipse du Tyrannosaure Le nuage moléculaire Barnard 68 Ahuna Mons est-elle le fruit d'ondes de choc ? La Voie lactée sur le désert des Pinnacles L'amas globulaire NGC 362 vu par Hubble NGC 1365, magnifique île-univers Sous le Grand Nuage de Magellan exactement Steve et les aurores L'origine de l'or Du nouveau sur le front des ondes gravitationnelles Haumea des confins du Système solaire Etoiles et poussières dans la Couronne Australe M51, la galaxie du Tourbillon La Trifide en beauté La nébuleuse sombre 183 de Lynds La danse des trous noirs NGC 4993 : l'emplacement galactique d'une explosion d'historique La source de toute chose Les monts Marius et un trou dans la Lune NGC 7635, une bulle dans l'océan cosmique Le Fantôme de Mirach NGC 6369, nébuleuse du Petit Fantôme Une nuit sur une étrange planète Sous les flèches d'Orion Dans la toile de la matière noire