Ahuna Mons est-elle le fruit d'ondes de choc ?

Ahuna Mons est-elle le fruit d\'ondes de choc ?
Image Crédit: Dawn Mission, NASA, JPL-Caltech, UCLA, MPS/DLR/IDA

Comment cette montagne s'est-elle formée ? Ahuna Mons est le point le plus élevé de Cérès, le plus grand astéroïde de notre Système solaire. Cérès tourne lentement autour du Soleil avec ses semblables de la ceinture principale d'astéroïdes, quelque part entre les orbites de Mars et de Jupiter. Ahuna Mons est vraiment quelque chose de très étrange. Prenez ses pentes par exemple. Elles ne sont marquées par aucun vieux cratère, mais striées de traînées verticales récentes. Une tentative d'explication propose que Ahuna Mons soit un volcan de glace qui se serait formé peu de temps après un grand impact du côté opposé de l'astéroïde. Ahuna Mons serait donc le résultat de la propagation directe puis de la convergence d'ondes sismiques au sein de la planète naine. Quant aux traînées brillantes, elles pourraient être dues au même sel responsable des étonnants points brillants repérés ailleurs à la surface de Cérès. Cette image numérique, sur laquelle la hauteur d'Ahuna Mons a été doublée afin de mettre en valeur ses caractéristiques, a été élaborée à partir d'images prises l'année dernière par la sonde Dawn.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Didier Jamet
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

L'astéroïde Toutatis vu au radar sous différents angles
à lire aussi...
Astéroïde

D'autres images d'astronomie...

Point brillant sur planète naine
Sel d'Epsom sur Cérès
11 décembre 2015
Sel d'Epsom sur Cérès
Ahuna Mons en trois dimensions

Ailleurs sur le web

Ahuna Mons - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Crater counting - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Dwarf planet - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Sumi Naga - Wikipedia
 en.wikipedia.org
seismic waves
earthquakes types of seismic waves
 www.youtube.com
Ceres
Dwarf planet Ceres is the largest object in the asteroid belt between Mars and Jupiter.
 solarsystem.nasa.gov
In Depth | Jupiter – Solar System Exploration: NASA Science
Jupiter is the fifth planet from our Sun and is, by far, the largest planet in the solar system – more than twice as massive as all the other planets combined.
 solarsystem.nasa.gov
Mars
Mars may have once been a wet world like Earth. Where did the water go?
 solarsystem.nasa.gov
Our Solar System
An overview of our local neighborhood in the Orion arm of the Milky Way galaxy.
 solarsystem.nasa.gov
Ahuna Mons: Side View
Ceres' lonely mountain Ahuna Mons is seen in this simulated perspective view from NASA's Dawn spacecraft. The elevation has been exaggerated by a factor of two.
 www.jpl.nasa.gov
astéroïde | astéroïde | ceinture principale d'astéroïdes | ceinture principale d'astéroïdes | Cérès | Cérès | cratère | cratère

Le calendrier de l'astronomie

Supersonique machine verte Deux comètes visibles aux jumelles Anneau de glace autour de Fomalhaut La nébuleuse de l'âme en infrarouge par Herschel Pluton, pénitencier du méthane Mars, des aurores pas que polaires La longue éclipse du Tyrannosaure Le nuage moléculaire Barnard 68 Ahuna Mons est-elle le fruit d'ondes de choc ? La Voie lactée sur le désert des Pinnacles L'amas globulaire NGC 362 vu par Hubble NGC 1365, magnifique île-univers Sous le Grand Nuage de Magellan exactement Steve et les aurores L'origine de l'or Du nouveau sur le front des ondes gravitationnelles Haumea des confins du Système solaire Etoiles et poussières dans la Couronne Australe M51, la galaxie du Tourbillon La Trifide en beauté La nébuleuse sombre 183 de Lynds La danse des trous noirs NGC 4993 : l'emplacement galactique d'une explosion d'historique La source de toute chose Les monts Marius et un trou dans la Lune NGC 7635, une bulle dans l'océan cosmique Le Fantôme de Mirach NGC 6369, nébuleuse du Petit Fantôme Une nuit sur une étrange planète Sous les flèches d'Orion Dans la toile de la matière noire