Sharpless 249 et la nébuleuse de la méduse

Sharpless 249 et la nébuleuse de la méduse
Image Credit & Copyright: Eric Coles

Normalement peu visible et insaisissable, la nébuleuse de la Méduse a cependant été capturée sur cette mosaïque d'images prises au télescope. Flanquée d'une étoile brillante, Eta des Gémeaux, au pied des célestes jumeaux, la nébuleuse de la Méduse est la source d'émission circulaire dont les « tentacules » semblent flotter dans le coin inférieur gauche de l'image. Cette méduse cosmique est en fait une partie du rémanent de supernova en forme de bulle IC 443, un nuage de débris en expansion suite à l'explosion d'une étoile massive. La lumière de l'explosion a pour la première fois atteint la Terre il y a plus de 30 000 ans. Comme son cousin dans les eaux astrophysiques, la nébuleuse du Crabe, elle aussi un rémanent de supernova ; IC 443 est connue pour abriter une étoile à neutron, le reliquat d'un noyau stellaire effondré. La nébuleuse par émission Sharpless 249 remplit la partie supérieure droite de l'image. La nébuleuse de la Méduse est distante de quelque 5000 années-lumière. À cette distance, le champ couvre une distance d'environ 300 années-lumière. Le codage couleur utilisé pour cette image est celui qui a été popularisé par le télescope spatial Hubble, avec les émissions de l'oxygène interprétées en bleu, celles de l'hydrogène en vert et celle du soufre en rouge.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Didier Jamet
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

La Galaxie d’Andromède, M 31, est l’objet céleste le plus lointain visible à l’œil nu. Elle est distante de 2,2 millions d’années lumière, ce qui signifie que la pale tache de lumière que chacun peut apercevoir les soirs d’été a été émise à l ‘époque où nos ancêtres Australopithèques commençaient à aménager des abris pour se protéger du froid et des prédateurs… Saisissant vertige de l’Espace et du Temps dû à la vitesse prodigieuse, mais limitée, de la lumière. Que serons devenus les Hommes quand arrivera sur Terre la lumière émise aujourd’hui ?…
à lire aussi...
Année lumière
"La nuit étoilée à Saint-Remy", de Van Gogh.<br>Pour voir l'Univers tel qu'il est, il faut soit la rigueur du scientifique, soit la sensibilité de l'artiste.Tout le reste n'est qu'illusion...
à lire aussi...
Etoile
Coupe d'une étoile à neutrons
à lire aussi...
Etoile à neutrons

D'autres images d'astronomie...

IC 443, la Nébuleuse de la Méduse
La nébuleuse du Crabe
21 novembre 2014
La nébuleuse du Crabe

Ailleurs sur le web

Chandra :: Photo Album :: IC 443 :: 11 Dec 00
A collection of images taken by the Chandra X-ray Observatory, including image descriptions, constellations, an X-ray sky map and comparisons with images in other wavelengths such as optical, radio and infrared.
 chandra.harvard.edu
Chandra :: Field Guide to X-ray Sources :: Supernovas & Supernova Remnants
An explanation of cosmic X-ray sources, from black holes to galaxy clusters, as well as a review of the history of X-ray astronomy, what X-rays are and how they are produced.
 chandra.harvard.edu
[1002.2198] Observation of Supernova Remnant IC443 with the Fermi Large Area Telescope
 arxiv.org
Hawaiian Astronomical Society Deepsky Atlas - Gemini
HAS Deepsky Atlas -- Gemini
 www.hawastsoc.org
The Jellyfish Nebula, IC 443, Hubble Palette
An astrophotograph by Eric Coles (coles44) on AstroBin
 www.astrobin.com
Propus
 stars.astro.illinois.edu
The Sharpless Catalog
 galaxymap.org
années-lumière | années-lumière | astrophysicien | astrophysicien | cosmos | cosmos | étoile | étoiles à neutron

Le calendrier de l'astronomie

Un ciel tout d'aurores polaires Une vieille connaissance chevelue est de retour Plan serré sur Pandore Les nuages d'Andromède Les galaxies particulières de Arp 273 Coucher de lune sur le port de New York Sharpless 249 et la nébuleuse de la méduse IC 4406, une nébuleuse apparemment carrée Au coeur de la galaxie spirale NGC 5033 Sentinelles du ciel boréal Ombres portées sur Mimas NGC 891 vue par la tranche Quand Mars rencontre Neptune Poussières d'étoiles dans Persée L'affaire de l'amas de la Balle La Spatio-autoroute d'Orion Envole moi vers la Lune Station avec vue sur planète et galaxie Trompe d'éléphant dans Céphée Soleil multicouches Daphnis fait des vagues Falcon 9 en route pour l'orbite terrestre Hexagone d'hiver au Tibet M78 et autres nébuleuses par réflexion dans Orion Les dernières orbites de Cassini autour de Saturne La Lune et la Terre vues par GOES-16 Les larmes de Vénus Un papillon dans le Grand Nuage de Magellan Aurore polaire rouge sur l'Australie La nébuleuse de l'Oeil de Chat vue par Hubble Vos meilleures chances pour la nuit américaine en plein jour