Orion vue par Herschel

Orion vue par Herschel

Cette spectaculaire image explore les arcanes de M42, la nébuleuse d'Orion, région de formation d'étoiles la plus proche de nous. Utilisant les données infrarouges de l'observatoire spatial Herschel, ce composite en fausses couleurs nous dévoile les coulisses de cette pouponnière d'étoiles distante de quelque 1500 années-lumière. De froids filaments de poussière, inobservables dans les longueurs d'onde du visible, apparaissent ici en nuances de rouge. Longs de plusieurs années-lumière, les filaments serpentent entre des points blancs qui ne sont autres que de jeunes protoétoiles en train de se former. Les zones bleutées vers le haut de l'image correspondent à de la poussière réchauffée par le rayonnement des chaudes étoiles du Trapèze, lesquelles alimentent également le rayonnement de la nébuleuse dans le visible. Les données d'Herschel ont récemment indiqué que le rayonnement ultraviolet des jeunes étoiles contribue probablement à la création de molécules organiques, les briques élémentaires du vivant. Cette image d'Herschel couvre un champ d'environ 3 degrés d'arc, soit à peu près 80 années-lumière à la distance de la nébuleuse d'Orion.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Didier Jamet
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

La Galaxie d’Andromède, M 31, est l’objet céleste le plus lointain visible à l’œil nu. Elle est distante de 2,2 millions d’années lumière, ce qui signifie que la pale tache de lumière que chacun peut apercevoir les soirs d’été a été émise à l ‘époque où nos ancêtres Australopithèques commençaient à aménager des abris pour se protéger du froid et des prédateurs… Saisissant vertige de l’Espace et du Temps dû à la vitesse prodigieuse, mais limitée, de la lumière. Que serons devenus les Hommes quand arrivera sur Terre la lumière émise aujourd’hui ?…
à lire aussi...
Année lumière
"La nuit étoilée à Saint-Remy", de Van Gogh.<br>Pour voir l'Univers tel qu'il est, il faut soit la rigueur du scientifique, soit la sensibilité de l'artiste.Tout le reste n'est qu'illusion...
à lire aussi...
Etoile

D'autres images d'astronomie...

Le berceau d'Orion
25 janvier 2007
Le berceau d'Orion
Vue à travers un filtre H-Alpha, la constellation d'Orion révèle toute la complexité de cette région riche en nébuleuses et pouponnières célestes
Une proto étoile s%u2019évapore
Un trou noir au coeur d'Orion ?

Ailleurs sur le web

Building Blocks of Life's Building Blocks Come From Starlight
With new data from Herschel, astronomers better understand how molecules form that are necessary for building other chemicals essential for life.
 www.nasa.gov
Herschel
NASA.gov brings you the latest images, videos and news from America's space agency. Get the latest updates on NASA missions, watch NASA TV live, and learn about our quest to reveal the unknown and benefit all humankind.
 www.nasa.gov
[1609.06138] DustPedia - A Definitive Study of Cosmic Dust in the Local Universe
 arxiv.org
Dusty Orion
The dusty side of the Sword of Orion is illuminated in this striking infrared image from ESAs Hershel Space Observatory.
 www.herschel.caltech.edu
années-lumière | années-lumière | étoile

Le calendrier de l'astronomie

Les adieux de Rosetta Aurores polaires sur le geyser de White Dome Explorer la comète de Rosetta L'aire de la nébuleuse de l'Aigle Butte martienne érodée Trifide-Lagune-Mars Les nuages d'hydrogène ionisé de M33 La Lune et Mercure au crépuscule Ivan le terrible Les vents à la surface de la Terre Le mur de formation stellaire du Cygne Lune éclipsée par la pénombre Galaxies sur l'Altiplano chilien Orion vue par Herschel Gemini North sous les étoiles Les montagnes cylindriques de Vénus Une Atlas V lance OSIRIS-REx L'amas de galaxies d'Antlia L'amas des Pléiades La Tulipe du Cygne Pleine lune dans l'ombre de la montagne Filé d'étoiles sur le Cerro Tololo Aigle d'aurores sur la Norvège Le ciel hydrogène de HI4PI Nuages autour du pôle sud de Jupiter Ombres en pales d'hélice sur les anneaux de Saturne Un Calamar dans la Chauve-souris Ce qui hante Céphée Coucher de Lune sur l'abbaye de Whitby La nébuleuse de la Tête de Fantôme Aurore fantomatique sur le Canada