Vénus et la Lune se lèvent

Vénus et la Lune se lèvent
Image Crédit & Copyright: A. Rosenberg, D. López (El Cielo de Canarias) / IAC

Vus depuis la Terre, que l'on parle de Vénus ou des minces croissants de Lune, ils ne sont jamais très éloignés du Soleil. Prise peu avant l'aube du 6 avril 2016, cette série d'images permet de suivre les premières phases de l'occultation de Vénus par la Lune qui intervenait ce matin là, juste à côte des dômes de l'observatoire du pic du Teide. Le disque de Vénus était illuminé à 96%, alors que celui de la Lune ne l'était qu'à 2%. Cinq minutes de ce phénomène ont été compressées en 15 secondes dans cette vidéo.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Didier Jamet
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

D'autres images d'astronomie...

Les phases de Vénus
10 janvier 006
Les phases de Vénus
Le Chasseur sur le SONG
Les événements remarquables du ciel de mars à mai

Ailleurs sur le web

Venus
NASA.gov brings you the latest images, videos and news from America's space agency. Get the latest updates on NASA missions, watch NASA TV live, and learn about our quest to reveal the unknown and benefit all humankind.
 www.nasa.gov
A Challenging Daytime Occultation of Venus for Europe - Universe Today
Up for a challenge? The Moon occults Venus for Europe, the UK and northern Asia on April 6th, though it'll be a tough daytime catch. Get ready to stretch those visual skills to the limit, with our complete guide to this event.
 www.universetoday.com
Venus Moon ocultation 6-4-16 01 video
I attached some videos and images that we have just obtain this morning of April 6 from Tenerife (Canary Islands, Spain). These are a timelapse of the occultation…
 vimeo.com
Instituto de Astrofísica de Canarias - IAC - Educational Outreach
 www.iac.es
Instituto de Astrofísica de Canarias - IAC - Observatorios de Canarias
 www.iac.es

Le calendrier de l'astronomie

Sous la glace d'Europe Tartarus Dorsa en 3D La Bulle et le Nuage Le Rêve lucide Les régimes climatiques d'un monde en fusion Aurores polaires sur Jupiter Wolf-Lundmark-Melotte Aurores polaires lapones Premier rayon vert du printemps À l'approche de Saturne La comète et l'amas d'étoiles La couronne solaire vue de la Terre et de l'espace Orion en rouge et bleu Vénus et la Lune se lèvent Mercure et la Lune se couchent Système Electrostatique de Transit Rapide vers l'Héliopause Asperatus sur la Nouvelle Zélande La Station spatiale internationale au-dessus de la Terre La galaxie d'Andromède se lève sur la Colombie Anneau d'Einstein galactique La comète, la chouette et la galaxie La nébuleuse de la Bulle La Voie lactée au clair de Lune Les Piliers de la Création La nébuleuse Spaghetti La galaxie du Condor Omega du Centaure, le plus brillant des amas globulaires La nébuleuse de l'Ange La Lune gamma de Fermi Une lune pour Makemake
image précédente
Orion en rouge et bleu
L'utilisation de plusieurs filtres permet de distinguer l'hydrogène et le soufre en rouge et le bleu-vert de l'oxygène, dans la grande nébuleuse d'Orion