Mercure et la Lune se couchent

Mercure et la Lune se couchent

Mercure, la première planète du Système solaire, et les plus minces croissants de Lune ne sont jamais très éloignés du Soleil dans le ciel terrestre. Immortalisé au crépuscule du 8 avril, ce paysage céleste coloré nous les montre en train de se coucher sur l'horizon ouest, juste après le Soleil. Le majestueux Tage et les mille feux de Lisbonne occupent le premier plan. Le disque lunaire, quasiment au périgée de son orbite, est directement éclairé par le Soleil sur 3% de sa surface, les 97% restant demeurant cependant visibles par la grâce de la lumière cendrée. Mercure reste quant à elle bien brillante au-dessus de l'horizon ouest juste après le coucher du Soleil au cours des jours à venir. Elle atteindra son élongation maximale, c'est à dire sa plus grande distance apparente au Soleil, le 18 avril. Elle s'approchera ensuite peu à peu du Soleil pour finir par transiter devant lui le 9 mai, événement qui ne s'était pas reproduit depuis le 8 novembre 2006.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Didier Jamet
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

à lire aussi...
Eclipses
Le ciel au dessus de Genève avec des nuages, la Lune, Vénus, et un coucher de Soleil.
à lire aussi...
Ciel
L'astronomie débute par l'observation du ciel, qu'elle ne définit pas rigoureusement. Le ciel commence au-dessus de notre tête, regroupant oiseaux et étoiles.

D'autres images d'astronomie...

Lumière cendrée du printemps
La Lune et Mercure depuis Las Campanas

Ailleurs sur le web

Planet Mercury
NASA.gov brings you the latest images, videos and news from America's space agency. Get the latest updates on NASA missions, watch NASA TV live, and learn about our quest to reveal the unknown and benefit all humankind.
 www.nasa.gov
October guide to the bright planets | EarthSky.org
Throughout October 2018, you can see 3 planets as darkness falls: Mars, Saturn and Jupiter. Bright Venus is heading into the sunset glare throughout October. It will pass between us and the sun before the month's end.
 earthsky.org
NASA - Catalog of Transits of Mercury
This is NASA's official Catalog of Transits of Mercury.
 eclipse.gsfc.nasa.gov
Perigee Earthshine and Planet Mercury above Lisbon City @ Astrophotography by Miguel Claro | Official website from a renowned astrophotographer dedicated to Art Science Photography | Workshops | Books | Public Talks | Fine Art Prints
 www.miguelclaro.com
astronomie | astronomie | ciel | ciel | coucher de soleil | coucher de soleil | crépuscule | crépuscule | éclipse

Le calendrier de l'astronomie

Sous la glace d'Europe Tartarus Dorsa en 3D La Bulle et le Nuage Le Rêve lucide Les régimes climatiques d'un monde en fusion Aurores polaires sur Jupiter Wolf-Lundmark-Melotte Aurores polaires lapones Premier rayon vert du printemps À l'approche de Saturne La comète et l'amas d'étoiles La couronne solaire vue de la Terre et de l'espace Orion en rouge et bleu Vénus et la Lune se lèvent Mercure et la Lune se couchent Système Electrostatique de Transit Rapide vers l'Héliopause Asperatus sur la Nouvelle Zélande La Station spatiale internationale au-dessus de la Terre La galaxie d'Andromède se lève sur la Colombie Anneau d'Einstein galactique La comète, la chouette et la galaxie La nébuleuse de la Bulle La Voie lactée au clair de Lune Les Piliers de la Création La nébuleuse Spaghetti La galaxie du Condor Omega du Centaure, le plus brillant des amas globulaires La nébuleuse de l'Ange La Lune gamma de Fermi Une lune pour Makemake