La galaxie spirale M96 vue par Hubble

La galaxie spirale M96 vue par Hubble
Image Crédit: ESA/Hubble & NASA & the LEGUS Team; Remerciements: R. Gendler

Sur ce portrait détaillé d'une magnifique île-univers, des veines de poussière semblent tourbillonner autour du noyau de Messier 96. Naturellement, M96 est une galaxie spirale, et si l'on compte les faibles bras s'étendant au-delà des régions centrales les plus brillantes, elle approche les 100 000 années-lumière de diamètre, soit à peu près la taille de notre propre galaxie, la Voie Lactée. On sait que M96, également cataloguée comme NGC 3368, se trouve à environ 35 millions d'années-lumière de nous et est un membre dominant du groupe galactique Leo I. Cette image a été prise par le télescope spatial Hubble. Les raisons de la dissymétrie de M96 ne sont pas claires. Elle pourrait être le fruit d'une très ancienne interaction gravitationnelle avec d'autres galaxies du groupe Leo I, mais l'absence de luminosité diffuse à l'intérieur du groupe ne plaide pas pour cette hypothèse. En examinant attentivement les pourtours de l'image, on remarque à l'arrière plan la présence de lointaines galaxies.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Didier Jamet
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

La Galaxie d’Andromède, M 31, est l’objet céleste le plus lointain visible à l’œil nu. Elle est distante de 2,2 millions d’années lumière, ce qui signifie que la pale tache de lumière que chacun peut apercevoir les soirs d’été a été émise à l ‘époque où nos ancêtres Australopithèques commençaient à aménager des abris pour se protéger du froid et des prédateurs… Saisissant vertige de l’Espace et du Temps dû à la vitesse prodigieuse, mais limitée, de la lumière. Que serons devenus les Hommes quand arrivera sur Terre la lumière émise aujourd’hui ?…
à lire aussi...
Année lumière

D'autres images d'astronomie...

L'univers-île d'Andromède

Ailleurs sur le web

About the Hubble Space Telescope
Hubble's launch and deployment in April 1990 marked the most significant advance in astronomy since Galileo's telescope 400 years ago. Thanks to five servicing missions and more than 25 years of operation, our view of the universe and our place within it has never been the same.
 www.nasa.gov
Spiral Galaxy
Resembling festive lights on a holiday wreath, this NASA/ESA Hubble Space Telescope image of the nearby spiral galaxy M74 is an iconic reminder of the impending season. Bright knots of glowing gas light up the spiral arms, indicating a rich environment of star formation.
 www.nasa.gov
Messier 96 - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Messier 96 - Wikipedia
 en.wikipedia.org
M96-HST-Gendler
 www.robgendlerastropics.com
Searching for Diffuse Light in the M96 Galaxy Group
 adsabs.harvard.edu
The Leo I Group
 www.atlasoftheuniverse.com
A galactic maelstrom
A galactic maelstrom
 www.spacetelescope.org
Slate’s Use of Your Data
Slate’s Use of Your Data
 www.slate.com
Multiwavelength Milky Way Science Users
Astrophysics researcg=h to support astroparticle (gamma-ray and cosmic-ray), x-ray, gravitational-wave, observational cosmology, exoplanet and stellar astrophysics.
 mwmw.gsfc.nasa.gov
années-lumière | années-lumière | astronomie | astronomie

Le calendrier de l'astronomie

Lointains neutrinos détectés sous la glace Antarctique Le Flash et la Galaxie Arp 159 et NGC 4725 Luminescence nocturne sur le Chili Une Atlas V part pour l'espace Lever de Terre La nébuleuse du Requin Rayon vert sur l'italie Après une collision de galaxies NGC 4732 et le Machin Noir Un Calamar dans la Chauve-souris Double transit de la Station spatiale internationale Eclipse partielle de Soleil Vol au-dessus de Cthulhu Regio sur Pluton Aurore spirale sur l'Islande Le persistant mystère des points brillants de Cérès Le Triangle de Pickering Fantastique paysage de Pluton Protubérance en haie sur le Soleil L'océan souterrain d'Encelade fait des vagues La galaxie spirale M96 vue par Hubble La Voie lactée sur Bosque Alegre Analemme antarctique pour l'équinoxe LDN 988 et consorts Peau de Serpent sur Pluton M31 contre M33 La Nuit de la Superlune éclipsée Eclipse de Lune sur les lacs Waterton Eclipse de super Lune à l'orage De l'eau salée coulerait à la surface de Mars en été