Triplet du Lion

Triplet du Lion
Image Crédit & Copyright: Philippe Durville

Ce trio célèbre est connu sous le nom de Triplet du Lion. Il est constitué du regroupement de trois magnifiques galaxies dans un champ très restreint. Enthousiasmantes à contempler même au travers d'un petit télescope, ces galaxies se présentent individuellement sous les références NGC 3628 (en haut), M66 (en bas à gauche) et M65 (en bas à droite). Toutes trois sont de grandes galaxies spirales. Elles ne sont pas exactement semblables les unes aux autres car leurs disques sont inclinés à des angles différents par rapport à notre ligne de visée. NGC 3628 est vue exactement par la tranche, avec des bandes de poussières obscurcissant le plan galactique, tandis que M66 et M65 sont toutes les deux suffisamment inclinées pour nous révéler leur structure spirale. Des interactions gravitationnelles entre les galaxies de ce groupe ont également laissé des traces manifestes, dont le gauchissement et le renflement du disque de NGC 3628 et le détachement d'un des bras spiraux de M66. Cette somptueuse vue plongeante sur le Triplet du Lion s'étend sur un champ d'environ un degré sur le ciel, soit l'équivalent de deux pleines lunes. À la distance estimée du trio (30 millions d'années-lumière), cela correspond à un champ de 500 000 années-lumière de large.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Didier Jamet
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

La Galaxie d’Andromède, M 31, est l’objet céleste le plus lointain visible à l’œil nu. Elle est distante de 2,2 millions d’années lumière, ce qui signifie que la pale tache de lumière que chacun peut apercevoir les soirs d’été a été émise à l ‘époque où nos ancêtres Australopithèques commençaient à aménager des abris pour se protéger du froid et des prédateurs… Saisissant vertige de l’Espace et du Temps dû à la vitesse prodigieuse, mais limitée, de la lumière. Que serons devenus les Hommes quand arrivera sur Terre la lumière émise aujourd’hui ?…
à lire aussi...
Année lumière
Le ciel au dessus de Genève avec des nuages, la Lune, Vénus, et un coucher de Soleil.
à lire aussi...
Ciel
L'astronomie débute par l'observation du ciel, qu'elle ne définit pas rigoureusement. Le ciel commence au-dessus de notre tête, regroupant oiseaux et étoiles.

D'autres images d'astronomie...

La traîne gravitationnelle du Hamburger

Ailleurs sur le web

Messier 65 through the years
Messier 65 through the years
 www.spacetelescope.org
Hubble Heritage
 heritage.stsci.edu
Hubble Heritage
 heritage.stsci.edu
Galaxies
 cass.ucsd.edu
années-lumière | années-lumière | bande de poussière | bande de poussière | bras spiraux | bras spiraux | ciel | ciel

Le calendrier de l'astronomie

Dernier jour sur Mercure M51, la galaxie du Tourbillon Lever de Lune à travers l'ombre du Mauna Kea Aurore inéspérée sur la Norvège Anomalies gravitationnelles sur Mercure Triangles d'été sur le Japon À la limite de la diffraction Quand Véga sera l'étoile polaire Triplet du Lion MyCn18, nébuleuse planétaire sablier Le ciel du Mauna Kea Deux mondes, un Soleil La magnifique nébuleuse de la Tête de cheval Point brillant sur planète naine Jupiter, Ganymède et la Grande tache rouge Sur les traces d'un naufragé martien imaginaire La perle d'une nouvelle naine blanche Aurores et filés d'étoiles sur l'Islande L'amas globulaire 47 Tuc Une falaise émerge de la nuit Galaxies en fusion Un ciel sombre et plein de poussière NGC 7822 dans Céphée Une navette spatiale crève le plafond L'arbre galactique Galaxie à sursaut de formation d'étoiles En approche finale de Pluton La proche galaxie spirale NGC 4945 Saturne à l'opposition Les cratères Messier en relief Un Univers inattendu
image précédente
Quand Véga sera l'étoile polaire
Du fait de la précession des équinoxes, l'axe de rotation de la Terre évolue par rapport à la sphère céleste selon une boucle parcourue en 26.000 ans