La planète de Youri

La planète de Youri
Image Crédit: ISS Expedition 30, NASA

Un précédent 12 avril, en 1961, le cosmonaute soviétique Youri Alexeïevitch Gagarine devint le premier être humain à s'aventurer dans l'espace. Sa capsule contrôlée à distance Vostok 1 le porta à une altitude de 327 km et lui permit d'effectuer une boucle complète autour de la Terre. Dans ses premières descriptions du spectacle inédit qui s'offrait à lui dans l'espace, il dit : « Le ciel est très noir, la Terre est bleue. On voit tout très nettement. » 20 ans après le vol de Gagarine, ce n'est sans doute pas tout à fait un hasard si la NASA décida aussi de procéder au premier lancement d'une navette spatiale un 12 avril. Sur cette image prise en orbite basse depuis la Station spatiale internationale, des constellations de lumière artificielle permettent de tracer les villes densément peuplées de la côte est des Etats-Unis. On reconnaît aisément New York et Long Island sur la droite. De là part une ligne de lumière vers Philadelphie, Baltimore, et Washington, près du centre de l'image. Un certain nombre de commémorations du vol de Gagarine ont lieu un peu partout dans le monde ce soir.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Didier Jamet
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

à lire aussi...
Les constellations
L'atlas des constellations de Ciel des Hommes vous permet d'explorer les principales étoiles, nébuleuses, galaxies et autres objets du ciel profond
Le ciel au dessus de Genève avec des nuages, la Lune, Vénus, et un coucher de Soleil.
à lire aussi...
Ciel
L'astronomie débute par l'observation du ciel, qu'elle ne définit pas rigoureusement. Le ciel commence au-dessus de notre tête, regroupant oiseaux et étoiles.

D'autres images d'astronomie...

STS-1 : Le premier lancement de la navette spatiale
La planète de Youri
De New York à Londres en passant par la Voie lactée

Ailleurs sur le web

NASA - Yuri Gagarin: First Man in Space
April 12, 1961: Russian Yuri Gagarin becomes the first man in space.
 www.nasa.gov
Chris Hadfield's Special Message For Yuri's Night 2013 | Video
Canadian astronaut Commander Chris Hadfield talks about Yuri's Night, a celebration of the day Yuri Gagarin became the first human in space.
 www.youtube.com
Photo-iss030e078095
 spaceflight.nasa.gov
Gateway to Astronaut Photography of Earth
 eol.jsc.nasa.gov
Yuri's Night 2013
Astronomers Without Borders - One People,One Sky
 www.astronomerswithoutborders.org
Yuri's Night Global Event List
Listing of all public Yuri's Night events worldwide. Find your local event today!
 yurisnight.net
astronaute | astronaute | astronome | astronome | ciel | ciel | constellation | constellation

Le calendrier de l'astronomie

Lune ou poêle à frire ? La Tête du Cheval bleu La comète et la galaxie La galaxie de la Belle endormie Comète au Nord La Terre au crépuscule Saturne de derrière la Lune Une table pour Z Nébuleuse de l'Anneau Austral Un coup d'oeil sur la Station Ville éteinte La planète de Youri Plus forte éruption solaire de l'année Neptune et Triton, père et fils IC 1848 nébuleuse de l'Âme M81 et la boucle de Arp Nuage lenticulaire sur le Mont Hood Messier 17, la fabrique d'étoiles Menton de sorcière et poils biscornus Luminescence du ciel nocturne, lueur anti solaire et Voie lactée La Casserole La nébuleuse de la Tête de cheval en infrarouge par Hubble SN 1006 Essorer dans l'espace Eclipses de Lune Une année au Soleil Le mont Aeolis en stéréo Tempête déchaînée sur Saturne La Voie lactée et l'arbre de pierre L'humanité explore le système solaire
image précédente
Ville éteinte