Regard sur une Terre éclipsée

Regard sur une Terre éclipsée

Quelle est cette tache sombre sur la Terre ? L'ombre de la Lune. Cette image a été prise la semaine dernière par le satellite MTSAT lors de l'éclipse annulaire de Soleil du 20 mai. Cette ombre fait tache au sommet d'une sphère où dominent le blanc des nuages et le bleu des océans. Les Terriens qui se trouvaient sur le parcours de la tache sombre pouvaient observer un Soleil partiellement éclipsé par la Lune et recevaient donc bien moins de lumière qu'en temps normal. L'ombre se déplaçait à la surface de la Terre à une vitesse de quelque 2000 km/h, ce qui laissait à la plupart des observateurs moins de deux heures pour profiter de l'intégralité du spectacle. MTSAT est en orbite géostationnaire et à ce titre a pris cette image à une distance d'environ 3 diamètres terrestres du centre de la Terre. Les amateurs de beautés célestes vont encore garder la tête en l'air la semaine prochaine puisqu'il y aura une éclipse partielle de Lune le 4 juin, et le dernier transit de Vénus de leur vie le 6 juin.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Didier Jamet
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

à lire aussi...
Eclipses

D'autres images d'astronomie...

L'ombre de la Lune traverse l'Afrique
La longue ombre de la Lune
Regard vers la Terre lors d'une éclipse de Soleil

Ailleurs sur le web

Geostationary orbit - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Multi-Functional Transport Satellite - Wikipedia
 en.wikipedia.org
ScienceCasts: The 2012 Transit of Venus
Visit http://science.nasa.gov/ for more. It won't happen again until December 2117. On June 5th, 2012, Venus will transit the face of the sun in an event of ...
 www.youtube.com
Partial Eclipse of the Strawberry Moon | Science Mission Directorate
On Monday, June 4th, the Moon will pass through the shadow of Earth, producing a partial lunar eclipse visible across the Pacific from China to the United States.
 science.nasa.gov
Eclipse of May 20-21, 2012 - Planetary Habitability Laboratory @ UPR Arecibo
The Planetary Habitability Laboratory (PHL) is a virtual laboratory dedicated to the study of planetary habitability. The PHL is managed by the University of Puerto Rico at Arecibo (UPR Arecibo)
 phl.upr.edu
Why is the ocean blue? Everyday Mysteries:Fun Science Facts from the Library of Congress)
Why is the ocean blue? (Everyday Mysteries: Fun Science Facts from the Library of Congress)
 www.loc.gov
éclipse | éclipse annulaire | éclipse partielle | éclipse partielle de Lune

Le calendrier de l'astronomie

Le boson de Higgs s'anime Hélène en couleurs M106 en gros plan Les épicycles de Fermi Lever de Superlune Au centre de la nébuleuse Omega Superlune sur Paris La lumière des étoiles L'Entreprise sur New York Le rayon vert de la super Lune Super Lune contre Soleil L'amas de galaxies de l'Hydre La Galaxie Spirale Barrée NGC 1672 Survoler Vesta Toute l'eau de la Terre Formation d'étoiles dans la Tarentule Cygnus X par Herschel La galaxie d'Andromède vue par Galex Eclipse annulaire de Soleil Eclipse partielle aujourd'hui En passant par Dioné Eclipse partielle sur le Texas L'envol du Dragon Toute l'eau d'Europe Scorpion rouge et bleu La galaxie spirale NGC 891 Cherchez la planète Contempler le Soleil Etranges sentinelles de l'Arctique Regard sur une Terre éclipsée Lanterne saturnienne
image suivante
Lanterne saturnienne