L'ombre de la Lune traverse l'Afrique

L\'ombre de la Lune traverse l\'Afrique
Credit and Copyright: EUMETSAT

La semaine dernière, l'ombre de la Lune a atteint la Terre avec pour conséquence une éclipse solaire. Une telle éclipse est totale seulement pour les observateurs situés le long d'une étroite bande correspondant à la trajectoire au sol de la partie centrale de l'ombre. Pour cette éclipse, fonçant à près de 2000 km/h, l'ombre de la Lune a aimablement traversé des régions d'Afrique et d'Australie. L'éclipse totale a duré tout au plus environ 3 minutes pour un endroit donné. De nombreuses régions proches ont été touchées par une ombre moins profonde mais couvrant une région plus vaste, la pénombre, et ont ainsi été témoins d'une éclipse solaire partielle. L'animation ci-dessus montre l'ombre de la Lune en train de traverser l'Afrique au cours d'une éclipse similaire en juin 2001. Chaque image est séparée d'environ 20 minutes. L'animation a été créée à partir de photos prises par le satellite européen MeteoSat-6.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Laurent Laveder
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

à lire aussi...
Eclipses

D'autres images d'astronomie...

Solstice et éclipse de saison
La haute couronne
8 avril 2001
La haute couronne
Ombre en voie de disparition
Regard sur une Terre éclipsée

Ailleurs sur le web

Meteosat-6 successfully launched
The European Space Agency portal features the latest news in space exploration, human spaceflight, launchers, telecommunications, navigation, monitoring and space science.
 www.esa.int
CIA Site Redirect — Central Intelligence Agency
 www.cia.gov
Why Eclipses Happen | Exploratorium
A total solar eclipse is a cosmic coincidence with stunning visual effects for viewers on Earth. What causes this extraordinary phenomenon?
 www.exploratorium.edu
Earth - Educational facts and history of the planet Earth.
Earth is the third planet from the Sun and the fifth largest. Earth is the only planet whose English name does not derive from Greek/Roman mythology. The name derives from Old English and Germanic.
 www.nineplanets.org
agence spatiale européenne | agence spatiale européenne | éclipse | éclipse de Soleil | éclipse totale

Le calendrier de l'astronomie

L'amas d'étoiles des Pléiades La proche spirale M 33  Eclipse au-dessus des Acacias Lune, Mars, Vénus et Spica NGC 2359 : le casque de Thor Eclipse solaire au Zimbabwe Jupiter, Io et son ombre La Station Spatiale Internationale s'agrandit encore L'ombre de la Lune traverse l'Afrique M 17 : L'usine à étoiles de la Nébuleuse Oméga Les étoiles filantes entre les étoiles et les nuages Apollo 17 : Derniers hommes sur la Lune La couronne du Soleil IC 418 : la Nébuleuse du Spirographe Un réseau de caustiques de microlentilles Nuit et jour dans Melas Chasma sur Mars Plein feu sur la poutre de l'ISS Le volcan Culann Patera de Io RAPTOR photographie GRB 021211 Les nuages colorés d'Orion Fête du solstice L'été au Pôle Sud Des étoiles et de la poussière à travers la Fenêtre de Baades Tempête de poussière de printemps au pôle nord de Mars Lever d'Orion A la recherche des météorites en Antarctique Mystère des rayons-X dans RCW 38 Mir rêve NGC 1818 : un jeune amas globulaire Une colonne solaire Une année d'estimation des dangers astronomiques