Aurores polaires sur l'Islande

Aurores polaires sur l\'Islande
Image Crédit & Copyright: Daniel Lopez (El Cielo de Canarias)

Si jamais vous voyez un ciel comme celui-ci, photographiez le. Il y a trois nuits de cela en Islande, un aventurier photographe est tombé par chance sur un ciel plein d'aurores polaires. Il a mitraillé le ciel et en assemblant 5 images individuelles, il a recréé le panorama à 180° dont il bénéficiait sur le glacier Vatnajökull. Les aurores polaires sont engendrées par l'impact avec les molécules de l'atmosphère de particules énergétiques, principalement électrons et protons, émises par le Soleil et canalisées vers les régions polaires par l'environnement magnétique terrestre. Les molécules d'air dont le di oxygène sont alors excitées, et lorsque leurs électrons regagnent leur niveau atomique initial, ils émettent un photon vert. Les aurores polaires sont réputées pour leurs formes et couleurs variées.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Didier Jamet
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

L'atmosphère terrestre vue depuis l'espace. L'eau, l'air, la vie.
à lire aussi...
Atmosphère
L'atmosphère est la couche de gaz qui enveloppe une planète ou un satellite naturel ; celle de la Terre nous abrite et contribue à rendre la vie possible
Voici la représentation classique d’un atome d’hélium. Son noyau est constitué de deux neutrons et de deux protons. Il est entouré de deux électrons situés dans le nuage électronique.
à lire aussi...
Atome
Le ciel au dessus de Genève avec des nuages, la Lune, Vénus, et un coucher de Soleil.
à lire aussi...
Ciel
L'astronomie débute par l'observation du ciel, qu'elle ne définit pas rigoureusement. Le ciel commence au-dessus de notre tête, regroupant oiseaux et étoiles.
Voici la représentation classique d’un atome d’hélium. Son noyau est constitué de deux neutrons et de deux protons. Il est entouré de deux électrons situés dans le nuage électronique.
à lire aussi...
Electron

D'autres images d'astronomie...

Une puissante éruption solaire
Aurores boréales
30 juillet 2004
Aurores boréales
Une aurore coronale colorée plein le ciel
Les rayons d'une aurore inattendue
Eruption de filament solaire
Le maximum solaire est-il passé ?
Aurores et filés d'étoiles sur l'Islande
Aurores polaires et légendes en Islande
Eruption de filament solaire

Ailleurs sur le web

Atmosphere of Earth - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Aurora - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Vatnajökull - Wikipedia
 en.wikipedia.org
APOD Index - Stars: Sun
 antwrp.gsfc.nasa.gov
Periodic Table of Elements: Los Alamos National Laboratory
 periodic.lanl.gov
Protons and neutrons
 hyperphysics.phy-astr.gsu.edu
The World Factbook — Central Intelligence Agency
 www.cia.gov
Auroras: Paintings in the Sky | Exploratorium
What are auroras? What makes them happen? What do they look like? Where can you see them? This illustrated journey answers these questions! The site includes stunning photos and QuickTime movies of the northern lights, realaudio interviews with NASA scientists and more.
 www.exploratorium.edu
Electrons
International Solar Terrestrial Physics (ISTP) historical material, hosted by NASA's Goddard Space Flight Center Heliophysics Division of the Sciences and Exploration Directorate in Greenbelt Maryland USA
 www-istp.gsfc.nasa.gov
astronomie | astronomie | atmosphère | atmosphère | atomes | atomes | aurore | aurore | ciel | ciel | électrons

Le calendrier de l'astronomie

Vénus de toutes les couleurs Jupiter à main levée Une queue de plus pour la comète Garradd La galaxie tordue ESO 510-13 Survoler la Terre de nuit NGC 2170, céleste nature morte Vénus, la Lune et Jupiter sur la Réunion Nébuleuse de la Mouette La Trifide du Nord Lever de Lune sur l'observatoire Lick La galaxie du Sombrero en infrarouge L%u2019échelle de l%u2019Univers Le groupe galactique de M81 au travers de la nébuleuse de flux intégré l'éruption d'un Soleil en colère Eruption solaire dans le ciel gamma Brillantes planètes sous l'arche de la tour solaire Mac Math-Pierce Spirale vue par la tranche Jupiter et Vénus en Pologne Taches sur un soleil lointain L'histoire de la Lune Aurores polaires sur l'Islande Supernova dans M95 Le point sur Messier 9 Lumière cendrée du printemps La Galaxie Spirale barrée NGC 1300 Le supervent de la galaxie du Cigare Petits creux sur Mercure Lumière cendrée et Vénus sur la Sierra de Guadarrama Traces de fusées dans la Voie lactée Le Grand Canyon au clair de Lune Paris la nuit
image précédente
L'histoire de la Lune
image suivante
Supernova dans M95