Le groupe galactique de M81 au travers de la nébuleuse de flux intégré

Le groupe galactique de M81 au travers de la nébuleuse de flux intégré
Image Crédit & Copyright: Nicolás Villegas

De grandes galaxies et de faibles nébuleuses constituent la trame de ce champ profond du groupe galactique de M81. Sur cette image à grand angle qui a nécessité 12 heures de pose, on remarque d'abord la grande galaxie spirale M81, la plus grande galaxie de toute l'image. M81 est en interaction gravitationnelle avec M82, juste en dessous d'elle, grande galaxie elle aussi mais accompagnée d'un insolite halo gazeux de couleur rouge. Sur le pourtour de l'image se trouvent e nombreuses autres galaxies du groupe de M81, ainsi que sur la gauche la trainée laissée par un satellite. Avec d'autres rassemblements de galaxies, dont notre Groupe Local et l'amas de la Vierge, le groupe de M81 forme le vaste superamas galactique de la Vierge. Cette ménagerie galactique est visible au travers de la faible luminosité de la nébuleuse de Flux Intégré, un complexe assez peu étudié formé de gaz diffus et de nuages de poussière froids situés dans notre galaxie, la Voie lactée.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Didier Jamet
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

D'autres images d'astronomie...

L'amas de galaxies de la Vierge
Un flash Iridium au coucher du Soleil
M 74 : la spirale parfaite
M82, une galaxie avec un vent supergalactique
La Brillante Galaxie M81
La bande de la Voie Lactée
L'univers proche
11 décembre 2007
L'univers proche
La Guerre des Galaxies

Ailleurs sur le web

Local Group - Wikipedia
 en.wikipedia.org
M81 - Wikipedia
 en.wikipedia.org
M81 Group - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Virgo Supercluster - Wikipedia
 en.wikipedia.org
M81/NGC 3031 or Bode's Galaxy, zoom into
Zooming on the arms of galaxy M81 in the constellation of Ursa Major. Credit: ESA/Hubble (M. Kornmesser & L. L. Christensen)
 www.youtube.com
Welcome galaxyimages.com - Justhost.com
Web Hosting from Just Host. Professional Web hosting services with free domain name, unlimited web hosting space and unlimited bandwidth.
 www.galaxyimages.com
amas de galaxies | amas de galaxies

Le calendrier de l'astronomie

Vénus de toutes les couleurs Jupiter à main levée Une queue de plus pour la comète Garradd La galaxie tordue ESO 510-13 Survoler la Terre de nuit NGC 2170, céleste nature morte Vénus, la Lune et Jupiter sur la Réunion Nébuleuse de la Mouette La Trifide du Nord Lever de Lune sur l'observatoire Lick La galaxie du Sombrero en infrarouge L%u2019échelle de l%u2019Univers Le groupe galactique de M81 au travers de la nébuleuse de flux intégré l'éruption d'un Soleil en colère Eruption solaire dans le ciel gamma Brillantes planètes sous l'arche de la tour solaire Mac Math-Pierce Spirale vue par la tranche Jupiter et Vénus en Pologne Taches sur un soleil lointain L'histoire de la Lune Aurores polaires sur l'Islande Supernova dans M95 Le point sur Messier 9 Lumière cendrée du printemps La Galaxie Spirale barrée NGC 1300 Le supervent de la galaxie du Cigare Petits creux sur Mercure Lumière cendrée et Vénus sur la Sierra de Guadarrama Traces de fusées dans la Voie lactée Le Grand Canyon au clair de Lune Paris la nuit