Io en vraies couleurs

Io en vraies couleurs
Crédit: Galileo Project, JPL, NASA

La lune la plus étrange du système solaire est jaune clair. Cette image, montrant Io en vraies couleurs, a été prise en juillet 1999 par la sonde Galileo qui a tourné autour de Jupiter de 1995 à 2003. Les couleurs de Io proviennent du soufre et des roches à base de silicium fondues. La surface inhabituelle de Io reste très jeune grâce à son système de volcans actifs. L'intense marée gravitationnelle de Jupiter étire Io et les autres lunes Galiléennes de Jupiter la font osciller. La friction résultante chauffe énormément l'intérieur de Io, conduisant à l'explosion de roches fondues à sa surface. Les volcans de Io sont si actifs qu'ils mettent toute la lune sans dessus-dessous. Certaines laves volcaniques de Io sont si chaudes qu'elles brillent dans la nuit.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Laurent Laveder
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

D'autres images d'astronomie...

Une éruption permanente sur la lune de Jupiter Io
Deux planètes à l'opposition
Le panache de Prométhée

Ailleurs sur le web

Active Volcanism on Io as Seen by Galileo SSI
 adsabs.harvard.edu
An Overview of the Solar System, it's alignment and pictures
The solar system consists of the Sun; the eight official planets, at least three "dwarf planets", more than 130 satellites of the planets, a large number of small bodies (the comets and asteroids), and the interplanetary medium.
 www.nineplanets.org
Io
 www.nineplanets.org
Gravity and Tides
 www.clupeid.demon.co.uk
autour de Jupiter | autour de Jupiter | CME | CME

Le calendrier de l'astronomie

Gliese 581g, monde de Zarmina La Lagune par Hubble Io en vraies couleurs Rouler dans les plaines de Mars Tête de Cheval et nébuleuses d’Orion Aurores polaires au-dessus de l'Alaska La comète Hartley et la nébuleuse Pacman Deux planètes à l'opposition L'amas globulaire NGC 6934 Fréquents tremblements de Lune NGC 2683, galaxie spirale vue par la tranche Etrange clair-obscur sur Saturne Hubble au musée La comète Hartley 2, le double amas de Persée et le Coeur VISTA dans la Licorne Le Grand Nuage de Magellan NGC 346 dans le Petit Nuage de Magellan La chose qui venait du Soleil Prométhée taillant sa route au travers de l’anneau F de Saturne Vénus juste après le coucher du Soleil La nébuleuse Mathusalem MWP1 Piliers de gaz et de poussière dans Céphée Orion de la tête au pied Une excavatrice à godets Glace d'eau détectée sous la surface lunaire  La comète Hartley dans les parages d’un double amas Andromède en Ultraviolet Le fantôme de Mirach Epave sous les étoiles Reflets dans Céphée Halloween et la nébuleuse de la Tête de Fantôme
image précédente
La Lagune par Hubble