L’amas de galaxies Abell 1689 magnifie l’univers sombre

L’amas de galaxies Abell 1689 magnifie l’univers sombre
Crédit: NASA, ESA, E. Jullo (JPL), P. Natarajan (Yale), & J.-P. Kneib (LAM, CNRS)
Remerciements: H. Ford & N. Benetiz (JHU), & T. Broadhurst (Tel Aviv)

Quel est le problème avec cet amas de galaxies ? Afin de découvrir quelle forme revêt la matière dans l’amas Abell 1689, il faut non seulement des images du ciel profond comme celles que peut offrir le télescope spatial Hubble, mais aussi des modélisations informatiques détaillées. Pour commencer, il faut prendre conscience du fait que chaque petite boule jaune floue visible dans cette image est une galaxie. En y regardant d’un peu plus près, on constate que de nombreuses galaxies d’arrière-plan sont étrangement agrandies et étirées en longs arcs de cercle par l’effet de lentille gravitationnelle de l’amas. Des analyses informatiques de la position et de la régularité de ces arcs indiquent qu’en plus de la matière de galaxies qu’il est possible de voir, cet amas doit également contenir des quantités significatives de matière sombre matérialisée ici par le halo violet. Cependant Abell 1869 conserve une bonne part de son mystère car les arcs gravitationnels y sont si nombreux et variés qu’aucune théorie concernant la matière sombre ne peut en rendre compte dans leur totalité tout en restant compatible avec mes modèles de matière sombre appliqués à la rotation des galaxies. Toutefois les informations détaillées qui commencent à être obtenues au sujet des amas de galaxies comme Abell 1689 nourissent l’espoir qu’une solution complète et cohérente sera trouvée qui révèlera non seulement pleinement la matière sombre dans les amas mais aussi les quantités d’énergie sombre contenues dans l’Univers dont on a besoin de jalonner la ligne de visée vers les arcs les plus éloignés pour rendre compte des observations.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Didier Jamet
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Le ciel au dessus de Genève avec des nuages, la Lune, Vénus, et un coucher de Soleil.
à lire aussi...
Ciel
L'astronomie débute par l'observation du ciel, qu'elle ne définit pas rigoureusement. Le ciel commence au-dessus de notre tête, regroupant oiseaux et étoiles.

D'autres images d'astronomie...

Plus lointaine galaxie connue
L'amas de galaxies Abell 1689 déforme l'espace
Quand deux amas de galaxies entrent en collision
Abell 370, un amas de galaxies dans les lentilles

Ailleurs sur le web

Abell 1689 - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Dark energy - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Gravitational lens - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Purple - Wikipedia
 en.wikipedia.org
APOD Index - Galaxies: Clusters of Galaxies
 antwrp.gsfc.nasa.gov
Chandra :: Field Guide to X-ray Astronomy :: Dark Matter Mystery
An explanation of cosmic X-ray sources, from black holes to galaxy clusters, as well as a review of the history of X-ray astronomy, what X-rays are and how they are produced.
 chandra.harvard.edu
HubbleSite - The Telescope - Hubble Essentials
 hubblesite.org
HubbleSite: Image - Dark Matter Map in Galaxy Cluster Abell 1689
 hubblesite.org
YouTube
 www.youtube.com
Adventures in Friedmann cosmology: A detailed expansion of the cosmological Frie
 adsabs.harvard.edu
Quantifying the Collisionless Nature of Dark Matter and Galaxies in A1689
 adsabs.harvard.edu
Martin White: Dark Matter
 astro.berkeley.edu
amas de galaxies | amas de galaxies | ciel | ciel | énergie | énergie sombre

Le calendrier de l'astronomie

La surface jadis fondue de Vénus Prométhée et les courants de particules glacées La planète et l'antenne Cône d'ombre sur la Patagonie M8, la nébuleuse de la Lagune Un Soleil pas si tranquille Arc-en-ciel au coucher du Soleil Deux heures moins le quart avant Neptune IRAS 05437+2502, énigmatique sommet céleste enneigé Les étranges dunes de Titan Rayons crépusculaires au-dessus du lac Michigan Prélude à la nuit des Perséides ARP 286, trio dans la Vierge La nuit des Perséides Collines stratifiées dans Arabia Terra Etoiles filantes au Québec NGC 4755, écrin de stellaires joyaux Croissant de Lune et planètes au Portugal Gros plan sur la nébuleuse du Pélican NGC 1365, majestueux Univers-île Perséide à l’orage Objet de Hoags : une étrange galaxie anneau Ombres projetées par la Voie lactée à Loch Ard Gorge L’amas de galaxies Abell 1689 magnifie l’univers sombre HD 10180, le système solaire le plus riche jamais observé en dehors du nôtre Messier 27, définitivement pas une comète Une planète Mars bien moins brillante que la Lune Un trou dans le Soleil La bulle locale de milieu interstellaire Un affleurement rocheux indice d'un possible passé hospitalier de Mars Le centre galactique annoté