L'insaisissable nébuleuse de la Méduse

L\'insaisissable nébuleuse de la Méduse
Image Crédit & Copyright: Bob Franke

Normalement peu visible et insaisissable, la nébuleuse de la Méduse éclate ici sur cette belle image télescopique à grand champ et fausses couleurs. Flanquée de deux étoiles brillantes, Mu et Eta des Gémeaux, au pied des célestes jumeaux, la nébuleuse de la Méduse est la source d’émission circulaire dont les « tentacules » semblent flotter depuis le coin inférieur droit vers le centre de l’image. Cette méduse cosmique est en fait une partie du rémanent de supernova en forme de bulle IC 443, un nuage de débris en expansion suite à l’explosion d’une étoile massive. La lumière de l’explosion a pour la première fois atteint la Terre il y a plus de 30 000 ans. Comme son cousin dans les eaux astronomiques, la nébuleuse du Crabe, elle aussi un rémanent de supernova ; IC 443 est connue pour abriter une étoile à neutron, le reliquat d’un noyau stellaire effondré. La nébuleuse par émission Sharpless 249 remplit la partie supérieure gauche de l’image. La nébuleuse de la Méduse est distante de quelque 5000 années-lumière. À cette distance, le champ couvre une distance d’environ 300 années-lumière. Le codage couleur utilisé pour cette image est celui qui a été popularisé par le télescope spatial Hubble, avec les émissions de l’oxygène interprétées en bleu, celles de l’hydrogène en vert et celle du soufre en rouge.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Didier Jamet
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

La Galaxie d’Andromède, M 31, est l’objet céleste le plus lointain visible à l’œil nu. Elle est distante de 2,2 millions d’années lumière, ce qui signifie que la pale tache de lumière que chacun peut apercevoir les soirs d’été a été émise à l ‘époque où nos ancêtres Australopithèques commençaient à aménager des abris pour se protéger du froid et des prédateurs… Saisissant vertige de l’Espace et du Temps dû à la vitesse prodigieuse, mais limitée, de la lumière. Que serons devenus les Hommes quand arrivera sur Terre la lumière émise aujourd’hui ?…
à lire aussi...
Année lumière
"La nuit étoilée à Saint-Remy", de Van Gogh.<br>Pour voir l'Univers tel qu'il est, il faut soit la rigueur du scientifique, soit la sensibilité de l'artiste.Tout le reste n'est qu'illusion...
à lire aussi...
Etoile
Coupe d'une étoile à neutrons
à lire aussi...
Etoile à neutrons

D'autres images d'astronomie...

L'étoile à neutron de IC443
IC 443, la Nébuleuse de la Méduse
M1, la nébuleuse du Crabe vue par le télescope spatial Hubble

Ailleurs sur le web

Chandra :: Field Guide to X-ray Sources :: Supernovas & Supernova Remnants
An explanation of cosmic X-ray sources, from black holes to galaxy clusters, as well as a review of the history of X-ray astronomy, what X-rays are and how they are produced.
 chandra.harvard.edu
HubbleSite: Images
HubbleSite - Out of the ordinary... out of this world
 hubblesite.org
Hawaiian Astronomical Society Deepsky Atlas - Gemini
HAS Deepsky Atlas -- Gemini
 www.hawastsoc.org
IC 443 & Sh2-249  Narrowband Color Mapped
 bf-astro.com
années-lumière | années-lumière | astronomie | astronomie | cosmos | cosmos | étoile | étoiles à neutron

Le calendrier de l'astronomie

La Main du Pulsar L'amas de galaxies de Coma La galaxie spirale NGC 3190 Dans l'antre du Roi de la Montagne Les visages de Mars Chouettes du Nord et du Sud Les Antennes Atlantis entre ciel et terre Le halo de l'oeil de Chat Vaste protubérance éruptive filmée par SDO Le cratère Herschel sur Mimas M72, amas globulaire La splendide nébuleuse de la Tête de Cheval Nuit étoilée à Iguazu L'insaisissable nébuleuse de la Méduse Croissants mêlés Panorama de la galaxie de la Baleine Les tentacules de la nébuleuse de la Tarentule L'Esprit sacré fait face à la Voie lactée M87, galaxie elliptique d’un fort beau gabarit Vénus et la Lune Filament sombre sur le Soleil Vaisseaux spatiaux en transit devant le Soleil Dans les parages de Rho Ophiucus En contemplant le chemin parcouru sur Mars Nuages et étoiles sur le Cotopaxi Le grand amas globulaire d'Hercule Atlantis dans le ciel de Rhodes Trous noirs et fusions de galaxies Le centre galactique en infrarouge Jeu de lunes devant Saturne
image précédente
Nuit étoilée à Iguazu
image suivante
Croissants mêlés