Des diamants dans les nuages

Des diamants dans les nuages
Crédit & Copyright: Óscar Martín Mesonero (OSAE), SAROS Group

Les nuages qui encombraient le 22 juillet dernier le ciel de Wuhan, en Chine, masquaient la délicate couronne qui aurait dû être visible lors de cette plus longue éclipse totale de Soleil du siècle. Cependant ils constituaient un écrin de choix pour ces diamants visibles, en haut et à droite de la Lune, alors que la phase de totalité s’achevait. Ces premiers points de lumière à réapparaître après une éclipse sont dus au fait que la surface de notre satellite naturel, loin d’être parfaitement plane, présente une alternance de collines et vallées au travers desquelles les premiers rayons de Soleil à réapparaître se fraient un chemin. L’effet est connu sous le nom de grains de Baily, nommés ainsi en l’honneur de Francis Baily, le premier à avoir attiré l’attention sur le phénomène en 1836. Ces grains de lumière apparaissant au début ou à la fin d’une éclipse totale de Soleil sont également désignés sous le nom de Solitaires. On peut également discerner sur cette image la présence d’une protubérance solaire, juste sous les diamants.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Didier Jamet
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

à lire aussi...
Eclipses
Le ciel au dessus de Genève avec des nuages, la Lune, Vénus, et un coucher de Soleil.
à lire aussi...
Ciel
L'astronomie débute par l'observation du ciel, qu'elle ne définit pas rigoureusement. Le ciel commence au-dessus de notre tête, regroupant oiseaux et étoiles.

D'autres images d'astronomie...

La Couronne du Soleil
Grains de Baily à l'approche de la Totalité

Ailleurs sur le web

Solar Eclipse Gallery: July 22, 2009
 spaceweather.com
NASA Eclipse Web Site
This is NASA's official eclipse Web site. It contains maps and tables for 5,000 years of eclipses and includes information on eclipse photography, observing tips and eye safety.
 eclipse.gsfc.nasa.gov
ciel | ciel | éclipse | éclipse totale | éclipse totale de Soleil

Le calendrier de l'astronomie

Le rémanant de supernova SN 1006 Etoiles, poussières et nébuleuses dans NGC 6559 T Tauri, une étoile est née Triple lever de Soleil sur la baie de Gdansk Bételgeuse en gros plan Les galaxies de Pégase Les amas d'étoiles de NGC 1313 Des diamants dans les nuages Les deux faces de Japet Arcs-en-ciel de deux espèces À l’intérieur du Meteor Crater Barringer La galaxie irrégulière NGC 55 La météorite Block Island sur Mars Etoile filante et navette trainante Etoile filante au clair de Lune Frappe Laser en direction du Centre Galactique Perséides en ligne de mire La Voie lactée au-dessus des Badlands
 IC 1396 et les champs stellaires environnant Eclipse sur la ville La Baleine et la crosse de Hockey La nébuleuse Gum La gravité d’un amas géant crée de multiples images Gloires du matin au dessus de l'Australie Equinoxe sur Saturne La nébuleuse d'Orion : un grand classique Le ciel au-dessus de Séquoia National Park NGC 7822 dans Céphée Le groupe de galaxies de NGC 7771 Les bactéries D.rad, candidates astronautes L'amas ouvert M25