Grains de Baily à l'approche de la Totalité

Grains de Baily à l\'approche de la Totalité
Crédit & Copyright: Leonid Durman

Lors d'une éclipse de Soleil, juste avant que le Soleil ne s'obscurcisse totalement, il se produit quelque chose d'étrange : alors que la Lune s'apprête à recouvrir complètement le Soleil, de brillantes perles de lumière paraissent s'enfiler sur le limbe lunaire. Cet effet, connu sous le nom de perles ou grains de Baily, doit son nom à Francis Baily, le premier à avoir attiré l'attention sur le phénomène en 1836. Longtemps le nombre et l'éclat des perles de Baily se produisant lors d'une éclipse donnée ont été imprévisibles. Mais aujourd'hui, la Lune est si bien cartographiée que la position des vallées lunaires responsables des perles de Baily peut être anticipée. Lorsqu'une seule perle se détache, on parle d'effet Solitaire, et on l'observe typiquement juste avant la totalité. On peut voir sur ce montage une série d'images ayant immortalisé les perles de Baily s'étant produites lors de la dernière éclipse totale de Soleil tandis qu'elle était observée depuis Novossibirsk, en Russie. À la fin de la totalité, lorsque le Soleil émerge de derrière la Lune, on observe également des perles de Baily, mais cette fois ci de l'autre côté de la Lune.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Didier Jamet
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

à lire aussi...
Eclipses

D'autres images d'astronomie...

Rayons anticrépusculaires au-dessus de la Floride
Au bord du Soleil
7 août 2008
Au bord du Soleil
Des diamants dans les nuages
Eclipse sur le Queensland

Ailleurs sur le web

Baily's beads - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Baily's beads - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Francis Baily - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Novosibirsk - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Russia - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Baily's Beads
 adsabs.harvard.edu
NASA Eclipse Web Site
This is NASA's official eclipse Web site. It contains maps and tables for 5,000 years of eclipses and includes information on eclipse photography, observing tips and eye safety.
 eclipse.gsfc.nasa.gov
éclipse | éclipse de Soleil | éclipse totale | éclipse totale de Soleil

Le calendrier de l'astronomie

Comment naissent les éclipses ? Eclipse collection Automne/Hiver L’amas ouvert NGC 290, une Boîte à Bijoux Stellaire Les rayons X de la nébuleuse de l’oeil de Chat Éclipse totale de Soleil en Chine NGC 1818, jeune amas globulaire Au bord du Soleil Le Soleil porte Couronne Perséide à l'aurore Et l’Aigle prit son envol Cygnus X-1, aspirant trou noir Tour d'horizon martien NGC 6888, la nébuleuse du Croissant Perséide dans le Parc NGC 6946 de face Perséide sur Vancouver La surface de Io, chantier permanent Grains de Baily à l'approche de la Totalité NGC 6960, la nébuleuse du Balai de Sorcière L'ombre de la Terre Lunes d’août La galaxie active NGC 1275 Toute la matière de l'amas de la Balle La grande galaxie spirale NGC 1232 NGC 7008, la nébuleuse du foetus 47 Tuc, grand amas parmi les amas IC 5146, la nébuleuse du Cocon La première lumière de Fermi Générations d'étoiles dans W5 La vue depuis le sommet de l'Everest Eclipse au-dessus de la Grande Muraille