NGC 1818, jeune amas globulaire

NGC 1818, jeune amas globulaire
Crédit: Diedre Hunter (Lowell Obs.) et al., HST, NASA

Il fut un temps où les amas globulaires étaient légions dans notre Galaxie, la Voie lactée. En ce temps là, qui correspondait à la formation de la Galaxie, ils pouvaient se compter par milliers, alors qu’ils ne sont peut-être pas plus de 200 aujourd’hui. Beaucoup d’entre eux ont été détruits au fil du temps à la faveur de collisions entre eux ou avec le centre galactique lui-même. Les survivants sont aujourd'hui des reliques beaucoup plus anciennes que n’importe quel fossile terrestre, ou que n’importe quelle autre structure discernable dans la Galaxie, et sont des jalons dans l’estimation de l’âge absolu de l’Univers. On trouve extrêmement peu de jeunes amas globulaires dans la Galaxie car les conditions pour leur formation ne sont plus réunies. Mais cependant chez notre voisine de palier galactique, la galaxie du Grand Nuage de Magellan, les choses sont différentes. On peut y admirer un amas globulaire jeune, NGC 1818. Les observations indiquent qu’il s’est formé il n’y a pas plus de quelque 40 million d’années, hier à l’échelle des 12 milliards d’années des amas globulaires de la Voie lactée.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Didier Jamet
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

D'autres images d'astronomie...

Points chauds de micro-onde : les plus vieilles structures connues
Des millions d'étoiles dans Omega Centauri
Le Grand Nuage de Magellan
La bande de la Voie Lactée
NGC 1316 après la collision
Après une collision de galaxies
Vers l'amas globulaire Terzan 5

Ailleurs sur le web

NASA - Globular Clusters Tell Tale of Star Formation in Nearby Galaxy Metropolis
 www.nasa.gov
Fossil - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Milky Way - Wikipedia
 en.wikipedia.org
APOD Index - Galaxies: Milky Way
 antwrp.gsfc.nasa.gov
APOD Index - Stars: Globular Clusters
 antwrp.gsfc.nasa.gov
Destruction of the Galactic Globular Cluster System
 adsabs.harvard.edu
The initial mass function of the young cluster NGC 1818 in the Large Magellanic
 adsabs.harvard.edu
WMAP- Age of the Universe
Public access site for The Wilkinson Microwave Anisotropy Probe and associated information about cosmology.
 map.gsfc.nasa.gov
[sci.astro] Galaxies (Astronomy Frequently Asked Questions) (8/9)Section - H.01.3 How many globular clusters in the Milky Way?
[sci.astro] Galaxies (Astronomy Frequently Asked Questions) (8/9)Section - H.01.3 How many globular clusters in the Milky Way?
 www.faqs.org
amas globulaire | amas globulaire | astronomie | astronomie | centre galactique | centre galactique | collision | collision

Le calendrier de l'astronomie

Comment naissent les éclipses ? Eclipse collection Automne/Hiver L’amas ouvert NGC 290, une Boîte à Bijoux Stellaire Les rayons X de la nébuleuse de l’oeil de Chat Éclipse totale de Soleil en Chine NGC 1818, jeune amas globulaire Au bord du Soleil Le Soleil porte Couronne Perséide à l'aurore Et l’Aigle prit son envol Cygnus X-1, aspirant trou noir Tour d'horizon martien NGC 6888, la nébuleuse du Croissant Perséide dans le Parc NGC 6946 de face Perséide sur Vancouver La surface de Io, chantier permanent Grains de Baily à l'approche de la Totalité NGC 6960, la nébuleuse du Balai de Sorcière L'ombre de la Terre Lunes d’août La galaxie active NGC 1275 Toute la matière de l'amas de la Balle La grande galaxie spirale NGC 1232 NGC 7008, la nébuleuse du foetus 47 Tuc, grand amas parmi les amas IC 5146, la nébuleuse du Cocon La première lumière de Fermi Générations d'étoiles dans W5 La vue depuis le sommet de l'Everest Eclipse au-dessus de la Grande Muraille
image suivante
Au bord du Soleil