Les parties lisses de l’astéroïde Itokawa

Les parties lisses de l’astéroïde Itokawa
Crédit & Copyright: ISAS, JAXA

Pourquoi certaines sections de cet astéroïde sont-elle si lisses ? Sans qu’on en soit encore certain, cela a peut-être à voir avec la dynamique de cet astéroïde qui tient plus du tas de gravats que du rocher solide. L’astéroïde hors du commun a reçu récemment la visite de la sonde spatiale japonaise Hayabusa qui a pu documenter son insolite structure et sa mystérieuse absence de cratères. De récentes analyses des zones frontières séparant les terrains lisses et accidentés d’Itokawa indique que des soubresauts de l’astéroïde pourraient être à l’origine de cette ségrégation entre gros et petits rochers à proximité de la surface, tout comme dans le cas de l’effet " noix du Brésil ". Fin 2005, Hayabusa a effleuré une des zones lisses, baptisée pour la circonstance la Mer des MUSES, et collecté des échantillons de sol qui seront ramenés sur Terre à des fins d’analyse. Hayabusa entamera son voyage de retour vers la Terre de 3 ans ce mois-ci. Des simulations informatiques montrent que l’astéroïde Itokawa et ses 500 mètres de long pourraient venir heurter la Terre d’ici à quelques millions d’années.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Didier Jamet
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

L'astéroïde Toutatis vu au radar sous différents angles
à lire aussi...
Astéroïde

D'autres images d'astronomie...

L'ombre d'un robot sur l'astéroïde Itokawa
Les cratères disparus d'Itokawa
Boule de feu sur Edmonton
La surface étrangement lisse de Calypso
Itokawa en stéréo
700 kilomètres sous la comète Hartley 2
Méthone, la lune lisse et ovoïde de Saturne

Ailleurs sur le web

Asteroid - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Granular convection - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Hayabusa - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Earth impact probability of the Asteroid (25143) Itokawa to be sampled by the sp
 adsabs.harvard.edu
CIA Site Redirect — Central Intelligence Agency
 www.cia.gov
rubble-pile asteroid
A rubble-pile asteroid is an asteroid that consists of a weak aggregate of large (boulder size) and/or small (gravel or sand-grain size) components held together by gravity.
 www.daviddarling.info
404 File Not Found ? ???????
 www.isas.jaxa.jp
2015 Pierazzo International Student Travel Award Winners Announced
 Tucson, Ariz.
 www.psi.edu
astéroïde | astéroïde | cratère | cratère

Le calendrier de l'astronomie

L’Amérique bat la Russie dans le premier match spatial de Quidditch Une tache solaire active vue de côté Etrange système nuageux hexagonal sur Saturne Nouveaux horizons sur Io L’Astéroïde et la Galaxie Saturne sur 4 ans Trois ans de Saturne La Vue au sommet de l'Everest Aurore polaire au-dessus de l’Alaska Saturne vue d’en dessous Les bras de NGC 4258 Au voisinage de la Nébuleuse du Cône Les Sept Soeurs de poussière Vénus au Lac M3, amas globulaire changeant MWC 922, la nébuleuse du Carré Rouge Annonce de la découverte de vapeur d’eau sur HD 209458b La Galaxie Spirale Barrée NGC 1672 NGC 5139, Omega du Centaure Terre et Lune au Panthéon Le Visage de Mars en 3D Les parties lisses de l’astéroïde Itokawa Un vaisseau spatial approche de l’ISS Le Soleil en trois dimensions Panorama de la Carène par Hubble Gliese 581 et la zone habitable M 81 dans la Grande Ourse La Jeune Lune et les Etoiles Soeurs NGC 6302, la belle et brillante Nébuleuse de l'Insecte Détail de la Nébuleuse de la Carène

 

image précédente
Le Visage de Mars en 3D