La surface étrangement lisse de Calypso

La surface étrangement lisse de Calypso

Pourquoi cette lune de Saturne est-elle si lisse ? Le week-end dernier, la sonde spatiale Cassini est passée très prés de la petite lune Calypso et a ainsi pu la photographier en détails. L’image d’aujourd’hui est une photographie brute non traitée de la lune de 20 km de long aux contours irréguliers. Tout comme sa semblable Télésto et la lune berger Pandora, Calypso s’est avérée être globalement lisse, en tout cas beaucoup plus lisse que les lunes de Saturne plus imposantes. Une hypothèse en vogue pour expliquer cette caractéristique voudrait que l’essentiel de la surface de ce petit satellite tienne plus de l’enchevêtrement de débris que du solide rocher, ce qui viendrait conforter l’idée selon laquelle Calypso est une lune « tas de gravats ». Plus précisément, sa surface serait constituée de petits morceaux de glace relativement lâches qui de ce fait n’auraient aucun mal à venir combler les nombreux petits cratères et autres traits géologiques qu’on pourrait s’attendre à voir. Calypso tourne autour de Saturne derrière Téthys, une lune plus imposante, tandis que Télesto la précède. La surface extrêmement blanche de Calypso, assez semblable à de la neige fraiche, pourrait résulter de l’accumulation permanente de particules de glace fraiche en provenance de l’anneau E de Saturne.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Didier Jamet
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

D'autres images d'astronomie...

La surface étrangement lisse de Télesto
Encelade crée l’anneau E de Saturne
Les parties lisses de l’astéroïde Itokawa
Téthys, lune de glace de Saturne
Méthone, la lune lisse et ovoïde de Saturne

Ailleurs sur le web

Calypso (moon) - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Pandora (moon) - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Rubble pile - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Calypso Flyby (minor moon of Saturn)
Flyby of Calypso by the Cassini spacecraft on February 14th, 2010. Movie composed of 24 frames taken with the narrow angle camera (NAC).
 www.youtube.com
Calypso coolness
Cassini got pretty close to Calypso yesterday, on the way in to Mimas. Calypso is one of the smaller moonlets of Saturn.
 www.planetary.org
Overview | Cassini – Solar System Exploration: NASA Science
NASA’s real-time science encyclopedia of deep space exploration. Our scientists and hardworking robots are exploring the wild frontiers of our solar system.
 saturn.jpl.nasa.gov
Overview | Cassini – Solar System Exploration: NASA Science
NASA’s real-time science encyclopedia of deep space exploration. Our scientists and hardworking robots are exploring the wild frontiers of our solar system.
 saturn.jpl.nasa.gov
MODIS Web
The Moderate Resolution Imaging Spectroradiometer website that houses all central information on the MODIS project
 modis.gsfc.nasa.gov
anneaux | anneaux | anneaux de saturne | anneaux de saturne | autour de Saturne | autour de Saturne | cratère | cratère

Le calendrier de l'astronomie

Prométhée, lune bergère
 Un arc de brume lunaire sous Mars P/2010 A2, l’astéroïde qui aurait survécu à une collision Poussières d'étoiles dans Persée Tempête de poussière sur Mars Sous le ciel de Hong Kong La lentille gravitationnelle de la Croix d'Einstein Un halo solaire au dessus du Cambodge Dernier vol de nuit pour la navette spatiale Les éclairs du volcan Sakurajima L’amas stellaire M34 Filé d'étoiles sur le Teide Un canal pour l’espace Une rose pour la Saint Valentin Lorsque Saturne perd ses anneaux Une navette au crépuscule La surface étrangement lisse de Calypso Vesta proche de l’opposition Andromède en infrarouge par Wise L'autoroute céleste géostationnaire NGC 2440 : le cocon d'une naine blanche Le 31eme Groupe Galactique de Hickson La fusée, les ondes et le parhélie Fenêtre sur Terre La galaxie spirale NGC 891 Dans les parages de la Carène Endeavour et l'ISS à l'aube Le principe d’exclusion de Pauli, ou pourquoi vous n’implosez pas
image précédente
Une navette au crépuscule