Sable et nuages à l’horizon sur Mars

Sable et nuages à l’horizon sur Mars
Crédit: Mars Exploration Rover Mission, Cornell, JPL, NASA
Traitement d'image: Michael Howard, Tayfun Öner et Damien Bouic pour unmannedspaceflight.com.

Si vous étiez sur Mars, que pourriez-vous y voir ? Tout comme le robot automobile Opportunity parcourant la Planète Rouge, il y a de fortes chances pour que vous puissiez voir de vastes plaines de sable rouge, un ciel essentiellement orangé, et de légers nuages filamenteux. Opportunity a capturé une telle vue juste après être arrivé au bord du cratère Victoria au début du mois, en regardant dans une direction totalement opposée à celle du grand cratère. Contrairement à d’autres points de vue martiens, peu de roches sont visibles dans cette mosaïque aux couleurs fortement accentuées. Le lointain horizon rougeâtre est si plat et dépourvu de traits particuliers qu’il ressemble beaucoup à l’horizon visible au-dessus d’un paisible océan terrestre. Sur Mars, les nuages sont composés soit de glace de dioxyde de carbone, soit de glace d’eau, et peuvent se déplacer tout aussi rapidement dans le ciel que sur Terre. La poussière rouge en suspension dans l’air martien peut modifier la couleur du ciel au-dessus de Mars, la faisant passer d’un bleu très semblable à celui qu’on peut voir sur Terre à un rouge intense, la couleur exacte dépendant de la densité et de la taille des particules en suspension.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Didier Jamet
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Le ciel au dessus de Genève avec des nuages, la Lune, Vénus, et un coucher de Soleil.
à lire aussi...
Ciel
L'astronomie débute par l'observation du ciel, qu'elle ne définit pas rigoureusement. Le ciel commence au-dessus de notre tête, regroupant oiseaux et étoiles.

D'autres images d'astronomie...

Mars déserte : Rub al Khali
Un robot de synthèse sur Mars
Lever de Soleil sur Gliese 581c
Au bord du cratère Victoria
L’ombre d’Opportunity plane sur les dunes martiennes
Spirit dans un pétrin effroyable
Rouler dans les plaines de Mars

Ailleurs sur le web

Carbon dioxide - Wikipedia
 en.wikipedia.org
On Mars: Earth-Like Clouds and a New Type of Rock
SAN FRANCISCO - NASA's Mars rovers have returned new evidence for past water, pictures of Earth-like clouds seen for the first time from the planet's surface, and a rock that doesn't look like anything scientists have ever seen.
 www.space.com
Why is the sky Blue?
 math.ucr.edu
Mars | Causes of Color
 webexhibits.org
Mars Exploration Rover
Mars Exploration Rovers Spirit and Opportunity exploring the planet mars - facts, information, videos and pictures
 marsrovers.jpl.nasa.gov
Clouds - Unmanned Spaceflight.com
 www.unmannedspaceflight.com
Mission to Mars
Cornell University, NASA's JPL and Bill Nye present the next mission to the planet Mars: Athena in 2003. Images, at-home experiments for kids and lesson plans compliment details of mission goals and payload.
 athena.cornell.edu
NOAA Ocean Explorer: Gulf of Alaska 2004
 oceanexplorer.noaa.gov
ciel | ciel | cratère | cratère | cratère victoria | cratère victoria | dioxyde | dioxyde | dioxyde de carbone | dioxyde de carbone

Le calendrier de l'astronomie

La Terre la nuit Le cratère Victoria sur Mars Lumière de la Nébuleuse du Cœur La comète Swan de plus en plus brillante La Galaxie Cachée IC 342 Au travers des poussières de NGC 1333 Prix Nobel pour un fond diffus Dipôle CMBR : à toute vitesse à travers l'Univers Opportunity sur les bords du cratère Victoria Nébuleuses par réflexion dans Orion La chaîne galactique de Markarian Le rayonnement infrarouge de Saturne Le champ de SWEEPS En traversant la pleine Lune Un champ profond d'Orion Dans l’ombre de Saturne Sable et nuages à l’horizon sur Mars NGC 7635 : La Bulle SWAN rencontre une galaxie IC 4628, Nébuleuse de la Crevette Tombaugh 4 Nid d'étoiles dans la Nébuleuse de l'Aigle Orionides sur la Turquie les galaxies des Antennes en collision Aidez la recherche de poussières interstellaires Crabe composite L'Araignée et la Mouche Le sursaut de la comète Swan Le Soleil tire une bouffée Croissant de Vénus et de Lune Fantomatique Nébuleuse
image précédente
Dans l’ombre de Saturne
image suivante
NGC 7635 : La Bulle