Terrain sombre sur Japet

Terrain sombre sur Japet

Pourquoi de grandes régions de Japet sont-elles aussi sombres que du charbon ? Personne n'en connaît parfaitement la raison. Japet, la troisième plus grande lune de Saturne, a été inspectée une fois de plus en fin d'année lorsque la sonde Cassini en orbite autour de Saturne a frôlé l'énigmatique monde. La matière sombre couvre la plupart de la surface visible sur l'image ci-dessus, tandis qu'une petite portion claire proche du sommet est d'une couleur et d'une réflectivité plus typique des autres lunes de Saturne. La matière inconnue couvre environ la moitié de la grande lune de 1500 km de diamètre. La matière est si sombre qu'elle réfléchit moins de 5 % de la lumière du Soleil. Elle recouvre les cratères, ce qui prouve qu'elle a été répandue après que les cratères se sont formés. Japet a d'autres structures inexpliquées. La partie brillante de Japet est couverte de longues et fines traînées inexpliquées. L'orbite de Japet est elle-aussi inhabituelle, fortement inclinée par rapport au plan de l'orbite de Saturne : 50 degrés. Une étrange fracture d'environ 13 km de haut parcourt presque entièrement Japet au niveau de l'équateur et est visible près du bas de l'image. Etrangement, cette fracture est presque exactement parallèle à l'équateur de Japet. La forme exacte de Japet demeure indéterminée, mais des images indiquent qu'elle est assez étrange, un peu comme une noix. Des recherches sur la formation et l'histoire de la mystérieuse Japet sont en cours.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Laurent Laveder
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

D'autres images d'astronomie...

Japet : une lune de Saturne à la surface étrange
À 4000 km au-dessus de Japet
Japet, l'étrange lune aux deux visages.
Les deux faces de Japet
Les mystères de Japet
13 janvier 2012
Les mystères de Japet
Les deux faces de Japet

Ailleurs sur le web

Coal - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Iapetus (moon) - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Iapetus - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Reflections on the Origin of Iapetus' Odd shape
 adsabs.harvard.edu
The dark side of Iapetus: A model that finally works?
 adsabs.harvard.edu
Spacecraft | The Journey – Solar System Exploration: NASA Science
NASA’s real-time science encyclopedia of deep space exploration. Our scientists and hardworking robots are exploring the wild frontiers of our solar system.
 saturn.jpl.nasa.gov
Iapetus
 www.nineplanets.org
Saturn - Educational facts and history of the planet Saturn.
In Roman mythology, Saturn is the god of agriculture. The associated Greek god, Cronus, was the son of Uranus and Gaia and the father of Zeus (Jupiter). Saturn is the root of the English word "Saturday"
 www.nineplanets.org
Walnuts
Non-profit foundation providing reliable, scientifically accurate, personalized information for convenient and enjoyable healthy eating.
 www.whfoods.com
autour de Saturne | autour de Saturne | cratère | cratère

Le calendrier de l'astronomie

Le plus grand caillou de tout le système solaire Une colonne solaire dans le ciel du Maine Terrain sombre sur Japet Hauoli Makahiki Hou Panorama martien de la nouvelle année La nébuleuse de la Tarentule Le module lunaire d'Apollo 17 Arp 188 et la queue du Têtard gravitationnel M 45 : l'amas ouvert des Pléiades Les phases de Vénus Les têtards d'IC 410 Hélix en infrarouge Les étoiles du centre galactique Lunokhod : robot lunaire La galaxie du Sombrero par le télescope spatial Hubble La capsule Stardust retourne sur Terre Un nuage roulant sur le Missouri La roue de la fortune Nouveau regard sur la Nébuleuse d'Orion par Hubble LL Ori et la Nébuleuse d'Orion Apollo 12 : autoportrait Les bactéries D.rad, candidates astronautes Le gaz luisant du Grand Nuage de Magellan Lancement de New Horizons vers Pluton Les échos lumineux de SN 1987A s'étendent Une étrange roche bicolore sur Mars Une nouvelle tempête sur Saturne Saturne dans la Ruche Volcan et aurore en Islande NGC 1999 : Au sud d'Orion Vue d'artiste de Huygens sur Titan

 

image suivante
Hauoli Makahiki Hou