Japet : une lune de Saturne à la surface étrange

Japet : une lune de Saturne à la surface étrange

Qu'est-il arrivé à Japet, une des lunes de Saturne ? Une arrête étrange traverse la lune près de l'équateur, visible près du bas sur l'image ci-dessus, et confère à Japet l'aspect d'un noyau de pêche. La moitié de Japet est si sombre qu'elle est presque invisible depuis la Terre. Des observations récentes montrent que le terrain est uniformément sombre, comme si une couche sombre avait été appliquée récemment sur une surface ancienne très cratérisée. L'autre moitié de Japet est relativement brillante, mais étrangement couverte de longues et étroites traînées sombres. Le bassin d'un cratère d'impact de 400 km de diamètre est visible près du centre de l'image, délimité par des escarpements profonds qui tombent de façon abrupte vers le fond du cratère. L'image ci-dessus a été prise par la sonde Cassini en orbite autour de Saturne lors d'un survol de Japet à la fin de l'année 2004.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Laurent Laveder
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

D'autres images d'astronomie...

Rhéa, la lune de Saturne par Cassini
Terrain sombre sur Japet
À 4000 km au-dessus de Japet
Japet, l'étrange lune aux deux visages.
Les deux faces de Japet
Les mystères de Japet
13 janvier 2012
Les mystères de Japet
Les deux faces de Japet

Ailleurs sur le web

Iapetus dark and bright material:. giving compositional interpretation some lati
 adsabs.harvard.edu
Overview | Cassini – Solar System Exploration: NASA Science
NASA’s real-time science encyclopedia of deep space exploration. Our scientists and hardworking robots are exploring the wild frontiers of our solar system.
 saturn.jpl.nasa.gov
Spacecraft | The Journey – Solar System Exploration: NASA Science
NASA’s real-time science encyclopedia of deep space exploration. Our scientists and hardworking robots are exploring the wild frontiers of our solar system.
 saturn.jpl.nasa.gov
Iapetus
 www.nineplanets.org
autour de Saturne | autour de Saturne | cratère | cratère

Le calendrier de l'astronomie

Japet : une lune de Saturne à la surface étrange Une traînée de météore ondulante SMART-1 : le cratère Pythagore V838 Mon : Progression de l'écho lumineux La radio du ciel à 408Mhz NGC 3132, la Nébuleuse aux Huit Eclats Un télescope laser crée une étoile artificielle Une traînée mystérieuse dans le ciel d'Hawaii Le cratère d'impact du bouclier thermique sur Mars Saturne rouge Saturne bleue NEAR sur Eros : Avant l'atterrissage Au centre de l'amas Virgo La Nébuleuse de la Rosette Rhéa, la lune de Saturne par Cassini Métamorphose d'une tache solaire : de bas en haut Melas, Candor et Ophir : Les vallées de Mariner Le château et la Grande Ourse Aurores saturniennes Oklo : Anciens réacteurs nucléaires africains Un magnétar galactique projette une éruption géante Aurores saturniennes persistantes Le voyage d'un iceberg de l'Antarctique Ski sur Encelade La tempête du Dragon sur Saturne "Frizion Illume" Le spectre solaire Des plaques inhabituelles sur Mars