M2-9 : les ailes de la nébuleuse du Papillon

M2-9 : les ailes de la nébuleuse du Papillon
Credit: B. Balick (U. Washington) et al., WFPC2, HST, NASA

Les étoiles sont-elles plus appréciées pour leur aspect après leur mort ? En réalité, les étoiles sont généralement plus belles quand elles meurent. Dans le cas d'étoiles de faible masse comme notre Soleil et M2-9 photographiée ci-dessus, les étoiles se transforment en naines blanches en se débarrassant de leurs enveloppes gazeuses extérieures. Les gaz en expansion forment fréquemment une structure impressionnante appelée nébuleuse planétaire qui s'éteint lentement en des centaines d'années. M2-9, une nébuleuse planétaire papillon située à 2100 années-lumière montrée en couleurs représentatives, a des ailes qui mettent en évidence une queue étrange et incomplète. Au centre, deux étoiles orbitent dans un disque gazeux d'une taille égale à 10 fois l'orbite de Pluton. L'enveloppe expulsée de l'étoile mourante s'échappe du disque en donnant cet aspect bipolaire. Les scientifiques savent encore peu de chose sur les processus qui engendrent cette nébuleuse planétaire.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Laurent Laveder
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Planche extraite de la thèse de Léon Foucault, "Mesure de la vitesse de la lumière", 1862
à lire aussi...
Année lumière
L'année-lumière est une unité qui représente la distance parcourue par la lumière dans le vide pendant une année terrestre, soit 9.460 milliards de km
"La nuit étoilée à Saint-Remy", de Van Gogh.<br>Pour voir l'Univers tel qu'il est, il faut soit la rigueur du scientifique, soit la sensibilité de l'artiste.Tout le reste n'est qu'illusion...
à lire aussi...
Etoile

D'autres images d'astronomie...

Naines blanches froides
10 septembre 2000
Naines blanches froides
En suivant M2-9
18 juin 2007
En suivant M2-9
Une nébuleuse planétaire d'une insolite complexité

Ailleurs sur le web

APOD Index - Nebulae: Planetary Nebulae
 antwrp.gsfc.nasa.gov
Chandra :: Photo Album :: Note on Cosmic Distances
A collection of images taken by the Chandra X-ray Observatory, including image descriptions, constellations, an X-ray sky map and comparisons with images in other wavelengths such as optical, radio and infrared.
 chandra.harvard.edu
Planetary Nebula Sampler
 www.noao.edu
M 2-9: moving dust in a fast bipolar outflow.
 adsabs.harvard.edu
? The Sun - Educational facts and history of the star we call The Sun.
The Sun is by far the largest object in the solar system. It contains more than 99.8% of the total mass of the Solar System (Jupiter contains most of the rest).
 www.nineplanets.org
Communications and Outreach
Learn how we communicate the discoveries of NASA’s Hubble Space Telescope and the future James Webb Space Telescope (JWST) and WFIRST.
 oposite.stsci.edu
Communications and Outreach
Learn how we communicate the discoveries of NASA’s Hubble Space Telescope and the future James Webb Space Telescope (JWST) and WFIRST.
 oposite.stsci.edu
années-lumière | années-lumière | étoile

Le calendrier de l'astronomie

Spirale de naines blanches En sculptant le pilier sud M 27 : la nébuleuse Dumbbell Première sortie extra-véhiculaire américaine La bande la Voie Lactée Saturne&nbsp;: anneaux sales et lune propre Galaxies en vue Le rémanent de supernova N63A  se déchaîne Le retour de Vénus dans le ciel du soir Le cryovolcan de Titan La Terre au crépuscule M2-9 : les ailes de la nébuleuse du Papillon Tornade et arc-en-ciel sur le Kansas L'écho lumineux de Cassiopeia A en infrarouge APOD a 10 ans aujourd'hui Le Petit Nuage de Magellan Galerie de galaxies des visiteurs Nuages noctiluques Coucher de Soleil sur le cratère Gusev Le mur de formation stellaire du Cygne Les anneaux de Saturne vus de l'autre côté Lever de Lune, Cap Sounion, Grèce Des planètes à l'ouest Vénus en passant Le ciel de 2MASS L'amas globulaire M&nbsp;22 par le CFHT Les lobes radio géants de Fornax&nbsp;A A 13 millions de kilomètres de la Comète Tempel&nbsp;1 Trois planètes depuis le Mont Hamilton

 

image précédente
La Terre au crépuscule