Une grande tache blanche sur Rhéa

Une grande tache blanche sur Rhéa

Qu'est-ce qui est à l'origine de cette tache blanche à la surface de Rhéa, une lune de Saturne ? La tache a été remarquée pour la première fois l'année dernière par la sonde automatique Cassini actuellement en orbite autour de Saturne. Lors du survol de Rhéa en avril, Cassini a fait une photo très détaillée de la tache. Les astronomes supposent que la tache de couleur claire est le résultat d'un impact relativement récent à la surface de la lune glacée. L'impact qui a probablement créé ce cratère a aussi éclaboussé de matière claire provenant de l'intérieur du cratère la surface plus sombre. Rhéa mesure environ 1500 km de diamètre et est la deuxième plus grande lune de Saturne après Titan. Rhéa comporte aussi plusieurs autres structures de surface claires qui sont jusque là incomprises.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Laurent Laveder
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

D'autres images d'astronomie...

Rhéa, la lune de Saturne par Cassini
A 3 km au-dessus de Titan
620 kilomètres au-dessus de Rhéa
Antiques cratères sur Rhéa
Antiques cratères au sud de Rhéa

Ailleurs sur le web

Rhea (mythology) - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Overview | Cassini – Solar System Exploration: NASA Science
NASA’s real-time science encyclopedia of deep space exploration. Our scientists and hardworking robots are exploring the wild frontiers of our solar system.
 saturn.jpl.nasa.gov
Spacecraft | The Journey – Solar System Exploration: NASA Science
NASA’s real-time science encyclopedia of deep space exploration. Our scientists and hardworking robots are exploring the wild frontiers of our solar system.
 saturn.jpl.nasa.gov
Rhea
 www.nineplanets.org
astronome | astronome | cratère | cratère

Le calendrier de l'astronomie

Nébuleuse planétaire Mz3 : la Nébuleuse de la Fourmi L'affleurement Mathusalem sur Mars Le système solaire se lève au-dessus de Fire Island La sonde Cassini traverse le plan des anneaux de Saturne Mira : L'étoile merveilleuse Eclipse solaire hybride NGC 3314 : quand deux galaxies se superposent Dipôle de COBE : excès de vitesse à travers l'Univers Etoiles, poussière et nébuleuse dans NGC 6559 La première image d'une planète extrasolaire 
La Galaxie du Sombrero en infrarouge Des étoiles, des galaxies et la comète Tempel 1 Quand la Lune était jeune NGC 3370 : une vue plus fine Sur l'origine de l'or La sonde Deep Impact fonce vers la comète Un panorama de Mars depuis le point de vue Larry A 3 km au-dessus de Titan Les étoiles en rayons-X de la Nébuleuse d'Orion Aurore dans l'Iowa Un serpent dans la nuit Les queues de poussière et de gaz de la comète Hale-Bopp Une lune faiseuse de vagues dans les anneaux de Saturne Tourbillons et étoiles dans IC 4678 La taille des particules des anneaux de Saturne Une belle Trifide L'étrange tache de Titan L'horizon himalayen depuis l'espace Le courant de marée gravitationnelle de la naine Sagittarius Une grande tache blanche sur Rhéa La nébuleuse Trifide par le CFHT