Mira : L'étoile merveilleuse

Mira : L\'étoile merveilleuse
Credit: X-ray Image: M. Karovska (Harvard-Smithsonian CfA) et al., CXC / NASA
Illustration: M.Weiss(CXC)

Pour les astronomes du XVIIème siècle, Omicron Ceti ou Mira était connue pour être une étoile merveilleuse : une étoile dont l'éclat pouvait changer de manière spectaculaire en 11 mois environ. Les astronomes modernes reconnaissent maintenant une classe entière de variables de type Mira à longues périodes, des étoiles géantes rouges froides et pulsantes ayant environ 700 fois le diamètre du Soleil. A seulement 420 années-lumière de la Terre, la géante rouge Mira (Mira A, à droite) est en orbite commune avec une étoile compagne, une petite naine blanche (Mira B). Mira B est entourée d'un disque de matière aspiré par la géante pulsante et dans un tel système stellaire double, le disque d'accrétion chaud de la naine blanche doit émettre des rayons-X. Mais cette image détaillée en fausses couleurs prise par l'observatoire Chandra révèle aussi que l'étoile géante froide brille fortement dans les énergies X, séparant clairement les émissions de Mira A de celles du disque d'accrétion de sa compagne Mira B. Placez votre souris sur l'image de Chandra pour découvrir la vue d'artiste de ce merveilleux système stellaire binaire en interaction.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Laurent Laveder
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

La Galaxie d’Andromède, M 31, est l’objet céleste le plus lointain visible à l’œil nu. Elle est distante de 2,2 millions d’années lumière, ce qui signifie que la pale tache de lumière que chacun peut apercevoir les soirs d’été a été émise à l ‘époque où nos ancêtres Australopithèques commençaient à aménager des abris pour se protéger du froid et des prédateurs… Saisissant vertige de l’Espace et du Temps dû à la vitesse prodigieuse, mais limitée, de la lumière. Que serons devenus les Hommes quand arrivera sur Terre la lumière émise aujourd’hui ?…
à lire aussi...
Année lumière
"La nuit étoilée à Saint-Remy", de Van Gogh.<br>Pour voir l'Univers tel qu'il est, il faut soit la rigueur du scientifique, soit la sensibilité de l'artiste.Tout le reste n'est qu'illusion...
à lire aussi...
Etoile

D'autres images d'astronomie...

Simulation d'un disque d'accrétion

Ailleurs sur le web

Chandra :: Field Guide to X-ray Astronomy :: X-Ray Astronomy vs. Medical X-Rays
An explanation of cosmic X-ray sources, from black holes to galaxy clusters, as well as a review of the history of X-ray astronomy, what X-rays are and how they are produced.
 chandra.harvard.edu
Chandra :: Photo Album :: Mira :: 28 Apr 05
A collection of images taken by the Chandra X-ray Observatory, including image descriptions, constellations, an X-ray sky map and comparisons with images in other wavelengths such as optical, radio and infrared.
 chandra.harvard.edu
Chandra :: Photo Album :: Mira :: Mira Animations
A collection of images taken by the Chandra X-ray Observatory, including image descriptions, constellations, an X-ray sky map and comparisons with images in other wavelengths such as optical, radio and infrared.
 chandra.harvard.edu
[astro-ph/0503050] X-ray Outburst in Mira A
 arxiv.org
VStar | aavso.org
 www.aavso.org
accrétion | accrétion | années-lumière | années-lumière | astronome | astronome | énergie | étoile

Le calendrier de l'astronomie

Nébuleuse planétaire Mz3 : la Nébuleuse de la Fourmi L'affleurement Mathusalem sur Mars Le système solaire se lève au-dessus de Fire Island La sonde Cassini traverse le plan des anneaux de Saturne Mira&nbsp;: L'étoile merveilleuse Eclipse solaire hybride NGC 3314 : quand deux galaxies se superposent Dipôle de COBE : excès de vitesse à travers l'Univers Etoiles, poussière et nébuleuse dans NGC 6559 La première image d'une planète extrasolaire 
La Galaxie du Sombrero en infrarouge Des étoiles, des galaxies et la comète Tempel 1 Quand la Lune était jeune NGC 3370 : une vue plus fine Sur l'origine de l'or La sonde Deep Impact fonce vers la comète Un panorama de Mars depuis le point de vue Larry A 3&nbsp;km au-dessus de Titan Les étoiles en rayons-X de la Nébuleuse d'Orion Aurore dans l'Iowa Un serpent dans la nuit Les queues de poussière et de gaz de la comète Hale-Bopp Une lune faiseuse de vagues dans les anneaux de Saturne Tourbillons et étoiles dans IC&nbsp;4678 La taille des particules des anneaux de Saturne Une belle Trifide L'étrange tache de Titan L'horizon himalayen depuis l'espace Le courant de marée gravitationnelle de la naine Sagittarius Une grande tache blanche sur Rhéa La nébuleuse Trifide par le CFHT