La Terre la nuit

La Terre la nuit
Credit: C. Mayhew & R. Simmon (NASA/GSFC), NOAA/ NGDC, DMSP Digital Archive

Voici l'apparence nocturne de la Terre. De manière assez surprenante, on peut distinguer facilement un pays, voire une ville. Les lumières humaines mettent en évidence les zones terrestres les plus développées ou peuplées, telles que les côtes de l'Europe, des Etats-Unis et du Japon. Plusieurs grandes métropoles sont en effet situées près des rivières ou des océans. Les zones les plus sombres sont visibles en Amérique du Sud, Afrique, Asie et Australie. L'image ci-dessus a été constituée à partir de plusieurs centaines de photographies réalisées par le réseau de satellites DMSP.Note de l'Editeur américain : Contrairement à ce qui a été rapporté par certains articles de presse, le site officiel de l'APOD ne propose pas un économiseur d'écran de l'image ci-dessus en rotation. Toutefois, une version haute résolution de cette image existe (ici et ici), et un poster de la Terre nocturne similaire à cette image peut être commandé (ici) depuis d'autres sites.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Laurent Laveder
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Le ciel au dessus de Genève avec des nuages, la Lune, Vénus, et un coucher de Soleil.
à lire aussi...
Ciel
L'astronomie débute par l'observation du ciel, qu'elle ne définit pas rigoureusement. Le ciel commence au-dessus de notre tête, regroupant oiseaux et étoiles.

D'autres images d'astronomie...

L'Europe vue de nuit
7 décembre 2005
L'Europe vue de nuit
Saturne by night
12 septembre 2006
Saturne by night
La Voie lactée au-dessus de l'Ontario

Ailleurs sur le web

Bright Lights, Big City
For the past six years, researchers have been looking for ways to measure the effects of urbanization on biological productivity in countries around the world. To assist them with their research, they have created a method of mapping urbanization on a countrywide scale by using satellite images of the light cities generate at night.
 earthobservatory.nasa.gov
NASA Earth Observatory - Home
climate change, global climate change, global warming, natural hazards, Earth, environment, remote sensing, atmosphere, land processes, oceans, volcanoes, land cover, Earth science data, NASA, environmental processes, Blue Marble, global maps
 earthobservatory.nasa.gov
The Defense Meteorological Satellites Program
 heasarc.gsfc.nasa.gov
Cities.com | Online Travel Reservations, Flights, Hotels, Car Rentals
Cities.com Provides Simple Online Travel Reservations for Hotels, Flights, Cars Worldwide. Book Online accommodation, car hire and air tickets.
 www.cities.com
ciel | ciel

Le calendrier de l'astronomie

Une force qui empli l'espace : l'effet Casimir Les spicules : des jets sur le Soleil L'ombre d'un robot martien Arcs et halos solaires La nébuleuse par émission IC 1396 Le géant et la gloire Un amas géant déforme et casse les images Contempler le ciel La Rivière Sombre d'Antarès La double couche de brume au-dessus de Titan Une étoile filante des Perséides Le spectre d'un météore Bolide des Perséides au-dessus du Japon Lancement de Messenger Objet de Hoags : une étrange galaxie anneau Gros plan sur la Lagune Les étranges myrtilles du rocher Bylot Eclairs sur Terre N44F : Battue par les vents Il pleut des Perséides Voile solaire La Terre la nuit A l'horizon de Mars Le vaisseau de ravitaillement approche de la station spatiale La lumière zodiacale et la fausse aurore Cassiopeia A en 1 million de secondes Le scénario de Sedna M 17 : un gros plan d'Hubble Lunaison La comète annoncée C/2003 K4 (LINEAR) Les dunes ponctuées de Mars
image précédente
Voile solaire
image suivante
A l'horizon de Mars