La Nébuleuse d'Orion en oxygène, hydrogène et soufre

La Nébuleuse d\'Orion en oxygène, hydrogène et soufre
Credit & Copyright: WFI, MPG/ESO 2.2-m Telescope, La Silla, ESO

La Grande Nébuleuse d'Orion, une immense et proche région de formation d'étoiles est probablement la plus célèbre de toutes les nébuleuses astronomiques. La Nébuleuse d'Orion, connue aussi sous le nom de M 42, est visible ci-dessus à travers des filtres bleu et ultraviolet pour voir trois couleurs précises émises spécifiquement par l'hydrogène, l'oxygène et le soufre. En plus d'abriter un amas d'étoiles brillant appelé le Trapèze, la Nébuleuse d'Orion contient plusieurs nurseries stellaires. Ces nurseries contiennent du gaz luisant, des étoiles jeunes et chaudes, des proplydes (des disques protoplanétaires) et des jets stellaires déversant de la matière à grande vitesse. Plusieurs de ces structures filamenteuses visibles sur cette image sont en réalité des ondes de choc : des fronts dans lesquels la matière se déplaçant rapidement rencontre du gaz lent. La Nébuleuse d'Orion couvre environ 40 années-lumière et est située à environ 1500 années-lumière de la Terre dans le même bras spiral de notre galaxie que le Soleil.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Laurent Laveder
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Voici deux amas d'étoiles. A gauche, l'amas ouvert M 52 est nettement moins dense que l'amas globulaire M 22 à droite. Leur nature est très différente.
à lire aussi...
Amas d'étoiles
La Galaxie d’Andromède, M 31, est l’objet céleste le plus lointain visible à l’œil nu. Elle est distante de 2,2 millions d’années lumière, ce qui signifie que la pale tache de lumière que chacun peut apercevoir les soirs d’été a été émise à l ‘époque où nos ancêtres Australopithèques commençaient à aménager des abris pour se protéger du froid et des prédateurs… Saisissant vertige de l’Espace et du Temps dû à la vitesse prodigieuse, mais limitée, de la lumière. Que serons devenus les Hommes quand arrivera sur Terre la lumière émise aujourd’hui ?…
à lire aussi...
Année lumière
"La nuit étoilée à Saint-Remy", de Van Gogh.<br>Pour voir l'Univers tel qu'il est, il faut soit la rigueur du scientifique, soit la sensibilité de l'artiste.Tout le reste n'est qu'illusion...
à lire aussi...
Etoile

D'autres images d'astronomie...

BHR&nbsp;71&nbsp;:étoiles, nuages et jets
Au centre du Trapèze
LL Orionis : quand les vents cosmiques entrent en collision

Ailleurs sur le web

APOD Index - Stars: Stellar Nurseries
 antwrp.gsfc.nasa.gov
What is a light-year and how is it used??
 starchild.gsfc.nasa.gov
? The Sun - Educational facts and history of the star we call The Sun.
The Sun is by far the largest object in the solar system. It contains more than 99.8% of the total mass of the Solar System (Jupiter contains most of the rest).
 www.nineplanets.org
Service Unavailable
 pearl1.lanl.gov
Service Unavailable
 pearl1.lanl.gov
Service Unavailable
 pearl1.lanl.gov
anzwers.org - Ce site web est à vendre ! - Ressources et information concernant anzwers Resources and Information.
Ce site web est à vendre ! anzwers.org réunit des informations et annonces. Nous espérons que vous y trouverez les informations que vous recherchez !
 www.anzwers.org
amas d'étoiles | amas d'étoiles | années-lumière | années-lumière | astronomie | astronomie | étoile

Le calendrier de l'astronomie

NGC&nbsp;7331&nbsp;: une galaxie comme la notre La division d'Encke&nbsp;: une lune passe par là Cassini s'envole vers Vénus M&nbsp;57&nbsp;: la Nébuleuse Annulaire Cassini photographie des ondes de densité dans les anneaux de Saturne Titan en infrarouge par Cassini N11B&nbsp;: un nuage d'étoile dans le Grand Nuage de Magellan Les couleurs des étoiles de la Croix du Sud Nébuleuses annulaires Les cratères de Phoebe en stéréo WMAP résout l'Univers Cassini photographie l'anneau A de Saturne La Nébuleuse d'Orion en oxygène, hydrogène et soufre Polygones polaires sur Mars Etoiles et poussière dans la Couronne Australe La Bulle Stéréogramme du transit de Vénus M 31 : la Galaxie d'Andromède A l'attaque de Mars La station spatiale, Vénus et le Soleil Une ombre sur les anneaux de Saturne Lancement d'Aura Les anneaux de Saturne en vraies couleurs Un collier de perles Un filament solaire s'élève Une vaste région active traverse le Soleil Nageoires dorsales dans le cratère Endurance Champ d'étoiles dans le Cygne Melas Chasma Aurores boréales Ce soir&nbsp;: Lune Bleue