Recyclage dans Cassiopeia A

Recyclage dans Cassiopeia A
Credit: Hubble Heritage Team (STScI / AURA), R. Fesen (Dartmouth) et J. Morse (CASA, Univ. du Colorado), NASA

Depuis des milliards d'années, des étoiles massives dans notre Galaxie de la Voie Lactée vivent des vies spectaculaires. S'effondrant à partir de vastes nuages cosmiques, leur fourneau nucléaire allume et crée des éléments lourds en leur coeur. Après des millions d'années, la matière enrichie est éjectée dans l'espace interstellaire là où la formation d'étoiles débute à nouveau. Ce nuage de débris en expansion, connus sous le nom de Cassiopeia A, est un exemple de cette phase finale du cycle de la vie stellaire. La lumière provenant de l'explosion qui a créé ce rémanent de supernova a été probablement vue pour la première fois dans le ciel de la planète Terre il y a juste 300 ans, bien que cette lumière mette plus de 10 000 ans pour nous atteindre. Sur cette magnifique image composite (prise par le télescope spatial Hubble) des filaments qui s'étirent et des grumeaux du rémanent de Cas A, la lumière des éléments spécifiques a été colorée de manière codée, afin d'aider les astronomes à comprendre le recyclage de la matière stellaire de notre galaxie. Par exemple, les régions rouges sont dominées par l'émission des atomes de soufre tandis que les nuances de bleu correspondent à l'oxygène. La zone photographiée couvre environ 10 années-lumière de côté.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Laurent Laveder
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

La Galaxie d’Andromède, M 31, est l’objet céleste le plus lointain visible à l’œil nu. Elle est distante de 2,2 millions d’années lumière, ce qui signifie que la pale tache de lumière que chacun peut apercevoir les soirs d’été a été émise à l ‘époque où nos ancêtres Australopithèques commençaient à aménager des abris pour se protéger du froid et des prédateurs… Saisissant vertige de l’Espace et du Temps dû à la vitesse prodigieuse, mais limitée, de la lumière. Que serons devenus les Hommes quand arrivera sur Terre la lumière émise aujourd’hui ?…
à lire aussi...
Année lumière
Voici la représentation classique d’un atome d’hélium. Son noyau est constitué de deux neutrons et de deux protons. Il est entouré de deux électrons situés dans le nuage électronique.
à lire aussi...
Atome
Le ciel au dessus de Genève avec des nuages, la Lune, Vénus, et un coucher de Soleil.
à lire aussi...
Ciel
L'astronomie débute par l'observation du ciel, qu'elle ne définit pas rigoureusement. Le ciel commence au-dessus de notre tête, regroupant oiseaux et étoiles.
"La nuit étoilée à Saint-Remy", de Van Gogh.<br>Pour voir l'Univers tel qu'il est, il faut soit la rigueur du scientifique, soit la sensibilité de l'artiste.Tout le reste n'est qu'illusion...
à lire aussi...
Etoile

D'autres images d'astronomie...

M 16 : chasse à l'étoile infrarouge
Les nébulosités d'Orion
Cassiopeia A en 1 million de secondes
L'écho lumineux de Cassiopeia A en infrarouge
Cassiopeia A en optique et en rayons X

Ailleurs sur le web

HubbleSite: News
HubbleSite - Out of the ordinary... out of this world
 hubblesite.org
Welcome to the XMM-Newton web site
 heasarc.gsfc.nasa.gov
Communications and Outreach
Learn how we communicate the discoveries of NASA’s Hubble Space Telescope and the future James Webb Space Telescope (JWST) and WFIRST.
 oposite.stsci.edu
années-lumière | années-lumière | astronome | astronome | atomes | atomes | ciel | ciel | cosmos | cosmos | cycle | cycle | émissions des atomes | espace interstellaire | étoile

Le calendrier de l'astronomie

Des lunes et une brillante Mars Univers-île, sable cosmique Pêche aux neutrinos cosmiques sous la glace Au centre de l'amas Virgo Porte-navette La galaxie poussiéreuse Centaurus&nbsp;A Palomar la nuit Traînardes bleues dans NGC&nbsp;6397 Une aurore des Perséides Lunaison Les éléments de la Nébuleuse du Cygne Les rayons-X du Quintet de Stephan Mars se lève derrière Poodle Rock  Carte de la matière sombre Mars sédimentaire Les globules de Thackeray Saturne au naturel sur la route de Cassini Lumières brillantes, ville sombre Mars à travers un petit télescope La Nébuleuse E dans l'Aigle Les rayons-X de M&nbsp;17 L'ombre se lève La zone de la Tarentule Valles Marineris&nbsp;: Le Grand Canyon de Mars  Le nord de la Voie Lactée Une webcam terrestre immortalise la rotation de Mars Grosse Mars par Hubble Mars se lève derrière Elephant Rock La Lune minérale Recyclage dans Cassiopeia A La vue depuis l'Everest
image précédente
La Lune minérale