La face cachée lunaire par Apollo 11

La face cachée lunaire par Apollo 11

La face cachée de la Lune est tourmentée et couverte de cratères. En comparaison, la face visible de la Lune, la face que nous voyons toujours, est relativement lisse. Etant donné que la Lune est bloquée en rotation (c'est toujours le même côté qui fait face à la Terre), l'humanité n'a pu voir que récemment la face cachée lunaire (au siècle dernier). Les montagnes lumineuses de la face cachée sont plus vieilles que les sombres Mers de la face visible. La croûte plus fine de la face visible permettrait à plus de lave sombre de s'écouler, d'où la différence entre les deux faces. Cependant, l'origine des différences d'épaisseur de la croûte est toujours en cours d'étude. Le grand bassin d'impact photographié ci-dessus est le Cratère 308. Il couvre environ 30 km et a été photographié par l'équipage d'Apollo 11 alors qu'il tournait autour de la Lune en 1969.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Laurent Laveder
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

D'autres images d'astronomie...

La face cachée de la Lune
Lunaison
18 février 2001
Lunaison
L'horizon de Mercure vu par Messenger

Ailleurs sur le web

APOD Index - Solar System: Earth's Moon
 antwrp.gsfc.nasa.gov
Apollo 11 Image Gallery
 www.hq.nasa.gov
NASA Apollo 11 30th Anniversary
The official Apollo 11 30th Anniversary Website, created by NASA's History Office. Featuring real NASA pictures, movies, stories and facts.
 www.hq.nasa.gov
Where No Man Has Gone Before, Ch13-7
 www.hq.nasa.gov
Moon Craters
 hyperphysics.phy-astr.gsu.edu
The Moon  l  Phases, Orbit and distance from the Earth
The Moon has been known since prehistoric times. It is the second brightest object in the sky after the Sun. Learn facts and figures.
 www.nineplanets.org
The Interior of the Moon - Windows to the Universe
 www.windows.ucar.edu
| | CME | CME | cratère | cratère

Le calendrier de l'astronomie

Eros en stéréo Au centre du Trapèze L'Univers finira-t-il dans un Grand Déchirement Au centre de la Nébuleuse de la Lagune Où les gens vivent-ils sur Terre La comète NEAT dans le ciel austral Filés d'étoiles sur le Kilimandjaro Voile solaire Adieu Jupiter M 101 : la Galaxie du Moulin Nuages irisés La face cachée lunaire par Apollo 11 WIRO sur Jupiter DEM L71 : quand de petites étoiles explosent Apollo 12 : autoportrait NGC 253 : La Galaxie du Sculpteur SN 1006 : la supernova la plus brillante de l'Histoire Trous coronaux sur le Soleil La Grande Tache Sombre de Jupiter Analemme au lever du Soleil Etoiles et planètes dans le halo de la Lune M 57 : la Nébuleuse Annulaire Alpha Centauri : Le plus proche système stellaire Un coucher de Soleil numérique au-dessus de l'Europe et de l'Afrique Une explosion lente Un nuage lenticulaire au-dessus du Wyoming Les échos de lumière de V838 Mon 1006 AD : une supernova dans le ciel L'ombre de Phobos L'ancien observatoire de Beijing Les panaches de lave du Mont Etna
image précédente
Nuages irisés
image suivante
WIRO sur Jupiter