NGC 604 : une nursery stellaire géante

NGC 604 : une nursery stellaire géante
Credit: H. Yang (UIUC), HST, NASA

Eparpillées dans cette nébuleuse creuse, cataloguée sous le nom NGC 604, se trouvent 200 étoiles massives chaudes récemment formées. Mesurant 1500 années-lumière de diamètre, ce nuage de gaz et de poussière interstellaire en expansion est en fait une nursery stellaire géante située à quelque 3 millions d'années-lumière de la terre, dans la galaxie spirale M 33. Les étoiles récemment nées irradient le gaz d'une lumière ultraviolette énergétique ôtant les électrons aux atomes et produisant une lueur caractéristique des nébuleuses. Les détails de la structure de la nébuleuse apportent des indices sur les mystères de la formation des étoiles et sur l'évolution des galaxies.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Laurent Laveder
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

La Galaxie d’Andromède, M 31, est l’objet céleste le plus lointain visible à l’œil nu. Elle est distante de 2,2 millions d’années lumière, ce qui signifie que la pale tache de lumière que chacun peut apercevoir les soirs d’été a été émise à l ‘époque où nos ancêtres Australopithèques commençaient à aménager des abris pour se protéger du froid et des prédateurs… Saisissant vertige de l’Espace et du Temps dû à la vitesse prodigieuse, mais limitée, de la lumière. Que serons devenus les Hommes quand arrivera sur Terre la lumière émise aujourd’hui ?…
à lire aussi...
Année lumière
Voici la représentation classique d’un atome d’hélium. Son noyau est constitué de deux neutrons et de deux protons. Il est entouré de deux électrons situés dans le nuage électronique.
à lire aussi...
Atome
Voici la représentation classique d’un atome d’hélium. Son noyau est constitué de deux neutrons et de deux protons. Il est entouré de deux électrons situés dans le nuage électronique.
à lire aussi...
Electron
"La nuit étoilée à Saint-Remy", de Van Gogh.<br>Pour voir l'Univers tel qu'il est, il faut soit la rigueur du scientifique, soit la sensibilité de l'artiste.Tout le reste n'est qu'illusion...
à lire aussi...
Etoile

D'autres images d'astronomie...

M&nbsp;33&nbsp;: la galaxie spirale dans le Triangle
NGC&nbsp;604&nbsp;: une nursery stellaire géante
M33, une spirale dans le Triangle
M33, la galaxie du Triangle
M33, la galaxie du Triangle
NGC 604, maternité stellaire géante

Ailleurs sur le web

1996ApJ...456..174H Page 174
 adsbit.harvard.edu
Communications and Outreach
Learn how we communicate the discoveries of NASA’s Hubble Space Telescope and the future James Webb Space Telescope (JWST) and WFIRST.
 oposite.stsci.edu
années-lumière | années-lumière | atomes | atomes | électrons | étoile

Le calendrier de l'astronomie

Les taches de rousseur d'Europe NGC&nbsp;604&nbsp;: une nursery stellaire géante La station spatiale internationale s'agrandit encore Cassini approche Saturne Les Léonides au-dessus du parc national de Joshua Tree L'hexagone d'hiver Léonides de 2001&nbsp;: des météores en perspectives NGC 6369 : la Nébuleuse du Petit Fantôme Ciel du Cerro Tololo Rayon vert solaire Coquilles externes de Centaurus A Oasis de Terkezi dans le désert du Sahara L'astéroïde Annefrank La vue la plus fine du Soleil Traînées stellaires en Afrique Tempel-Tuttle&nbsp;: la comète des Léonides Les Léonides du Lion La voiture, le trou et la météorite de Peekskill Une Léonides de Kitt Peak à 10h26 TU Léonides vs la Lune Naissance en masse dans la galaxie M&nbsp;94 Pleine Lune, Lac et Léonides Mare Orientale Hubble flotte librement Le champ magnétique de la Terre Baptisez ce robot martien Des Léonides et Leica Les trous noirs supermassifs de NGC 6240 Les amas ouverts M&nbsp;35 et NGC&nbsp;2158 Les sauts de Surveyor