La galaxie spirale NGC 2997 par le VLT

La galaxie spirale NGC 2997 par le VLT

NGC 2997 est un véritable modèle de galaxie spirale. Son petit noyau et ses bras spiraux déployés lui valent une classification dans la famille des Sc. NGC 2997, photographiée ci-dessus, s'éloigne de nous à environ 1100 km/s, ce qui la place à environ 55 millions d'années-lumière d'après les estimations actuelles du taux d'expansion de notre Univers. NGC 2997 aurait une masse d'environ 100 milliards de fois celle de notre Soleil, mais est probablement moins massive que notre propre galaxie de la Voie Lactée. NGC 2997 n'est pas vue de face ; Elle est inclinée d'environ 45 degrés. NGC 2997 est particulièrement remarquable pour son noyau entouré d'un chapelet de nuages géants d'hydrogène chaud ionisé.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Laurent Laveder
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

La Galaxie d’Andromède, M 31, est l’objet céleste le plus lointain visible à l’œil nu. Elle est distante de 2,2 millions d’années lumière, ce qui signifie que la pale tache de lumière que chacun peut apercevoir les soirs d’été a été émise à l ‘époque où nos ancêtres Australopithèques commençaient à aménager des abris pour se protéger du froid et des prédateurs… Saisissant vertige de l’Espace et du Temps dû à la vitesse prodigieuse, mais limitée, de la lumière. Que serons devenus les Hommes quand arrivera sur Terre la lumière émise aujourd’hui ?…
à lire aussi...
Année lumière

D'autres images d'astronomie...

M74 : la spirale parfaite
La galaxie NGC 4388 expulse un vaste nuage de gaz

Ailleurs sur le web

APOD Index - Stars: Sun
 antwrp.gsfc.nasa.gov
Chandra :: Photo Album :: Note on Cosmic Distances
A collection of images taken by the Chandra X-ray Observatory, including image descriptions, constellations, an X-ray sky map and comparisons with images in other wavelengths such as optical, radio and infrared.
 chandra.harvard.edu
1989ApJ...341..722W Page 722
 adsbit.harvard.edu
Expanding Universe
 archive.ncsa.uiuc.edu
The Milky Way Galaxy
 casswww.ucsd.edu
Service Unavailable
 pearl1.lanl.gov
années-lumière | années-lumière | bras spiraux | bras spiraux | cosmos | cosmos

Le calendrier de l'astronomie

Taches et régions d'activité solaires La comète 57P tombe en morceaux Le centre galactique : un mystère radio La galaxie spirale NGC 2997 par le VLT Les rayons d'une aurore inattendue L'oscillation du muon, une possible porte pour l'Univers supersymétrique Le Hamburger de Gomez : une nébuleuse protoplanétaire D'anciens volcans sur Mars Feu d'artifice et étoiles filantes La Terre de nuit Une étoile filante des Perséides Couleurs et mystères de Centaurus A Contempler le ciel La nébuleuse géante par émission NGC 3603 en infrarouge Météores et aurores boréales Une Perséide arc-en-ciel L'astéroïde 2002 NY40 Les pôles magnétiques de la Terre Observatoire du Roque de los Muchachos L'Univers du gaz chaud La galaxie spirale NGC 300 Les coquilles de NGC 300  Univers-île, sable cosmique Le rémanent de supernova Cas A en rayons-X La nébuleuse de la Nova Cygni s'allume Le mystérieux manuscrit de Voynich Valles Marineris : le Grand Canyon de Mars  Mars en 3D : Terra Meridiani Le Pélican dans le Cygne Semeis  147 : Rémanent de supernova Le message dans une bouteille des Voyagers