M 51 : les rayons-X du Tourbillon

M 51 : les rayons-X du Tourbillon
Credit: A. Wilson (UMD) et al., CXC, NASA

Hier, une paire populaire de galaxies en interaction connue sous le nom de Tourbillon commençait sa carrière au-delà du domaine de la lumière visible -- photographié en hautes énergies par l'observatoire en rayons-X Chandra en orbite. Prolongeant sa remarquable performance, plus de 80 étoiles rayonnantes en rayons-X sont présentes sur les données de la région de l'image de Chandra. Le nombre de sources lumineuses en X, comme les systèmes binaires d'étoiles à neutrons et de trous noirs situés à l'intérieur de M 51, est inhabituellement élevé pour une galaxie spirale normale ou une elliptique et suggère que ce tourbillon cosmique a connu une intense recrudescence de formation d'étoiles massives. Les coeurs brillants des deux galaxies, NGC 5194 et NGC 5195 (à droite et à gauche respectivement), exhibent également une activité en haute énergie sur cette image X en fausse couleur montrant une lueur diffuse provenant de gaz chauffés à des millions de degrés. Une vue élargie de la région proche du coeur de NGC 5194 révèle des rayons-X d'un rémanent de supernova, les restes d'une spectaculaire explosion stellaire, détectée en premier par les astronomes terrestres en 1994.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Laurent Laveder
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

"La nuit étoilée à Saint-Remy", de Van Gogh.<br>Pour voir l'Univers tel qu'il est, il faut soit la rigueur du scientifique, soit la sensibilité de l'artiste.Tout le reste n'est qu'illusion...
à lire aussi...
Etoile
Coupe d'une étoile à neutrons
à lire aussi...
Etoile à neutrons

D'autres images d'astronomie...

M 51 : le tourbillon cosmique
Les trous noirs supermassifs de NGC 6240

Ailleurs sur le web

Chandra :: Field Guide to X-ray Sources :: Starburst Galaxies
An explanation of cosmic X-ray sources, from black holes to galaxy clusters, as well as a review of the history of X-ray astronomy, what X-rays are and how they are produced.
 chandra.harvard.edu
Chandra :: Photo Album :: Whirlpool Galaxy (M51) :: More Images of Whirlpool Galaxy (M51)
A collection of images taken by the Chandra X-ray Observatory, including image descriptions, constellations, an X-ray sky map and comparisons with images in other wavelengths such as optical, radio and infrared.
 chandra.harvard.edu
Chandra :: Photo Album :: Whirlpool Galaxy (M51) :: 02 Jul 02
A collection of images taken by the Chandra X-ray Observatory, including image descriptions, constellations, an X-ray sky map and comparisons with images in other wavelengths such as optical, radio and infrared.
 chandra.harvard.edu
X-ray Binary
 heasarc.gsfc.nasa.gov
[astro-ph/0205373] X-ray Emission from the Type Ic Supernova 1994I Observed with Chandra
 xxx.lanl.gov
HubbleSite - Spectrum 101
 hubble.stsci.edu
astronome | astronome | cosmos | cosmos | énergie | étoile | étoiles à neutron

Le calendrier de l'astronomie

La Nébuleuse de la Peau de Renard La couleur moyenne de l'Univers La poussière interstellaire de NGC&nbsp;891 Jeunes amas d'étoiles dans une vieille galaxie Plusieurs Lunes Io&nbsp;: une lune au-dessus de Jupiter Le centre galactique en infrarouge Le poids de l'Univers vide Analemme M 51 : le tourbillon cosmique M&nbsp;51&nbsp;: les rayons-X du Tourbillon Recyclage de Cassiopeia&nbsp;A Apollo&nbsp;12&nbsp;: vue stéréoscopique près du cratère Surveyor La nébuleuse du Crabe par le VLT Proxima Centauri : la plus proche étoile En partance de Mercure La région de formation d'étoiles RCW38 par 2MASS La région de taches solaires 30 Compter les étoiles dans le ciel infrarouge Empreintes de pas sur un autre monde La galaxie spirale proche NGC&nbsp;4945 L'amas ouvert NGC&nbsp;6520 par le CFHT La vue depuis l'Everest Notre Système Solaire bien rempli NGC 1569 : les éléments lourds d'une petite galaxie Le ciel s'éclaircit Apollo&nbsp;11&nbsp;: attraper le Soleil Un signal SETI anormal La traînée d'un Soleil couchant Un amas d'étoiles en mouvement Henize 3-401&nbsp;: une nébuleuse planétaire allongée